Mise en sommeil par TF1 depuis 2008, la "Star Academy" fera son grand retour sur l'antenne de NRJ 12 courant 2012. Un programme très attendu alors que les deux prime times consacrés aux dix années de l'émission ont cartonné il y a quelques jours sur la chaîne de la TNT.
Néanmoins, les économies de TF1 et NRJ 12 n'ont rien de comparable. Et selon les informations du Monde, le producteur Endemol aurait concédé à baisser la facture d'un programme très coûteux où résumés quotidiens et primes hebdomadaires sont réalisés. Selon le quotidien, la nouvelle "Star Academy" coûtera donc "30% moins cher". Une façon également pour Endemol de veiller à proposer des produits différents à ses clients des chaînes historiques ou de la TNT afin de ne pas froisser les diffuseurs historiques. "Endemol différencie ce qui est présenté aux chaînes privées et aux chaînes de la TNT" explique ainsi Virginie Calmels, la patronne d'Endemol, dans les colonnes du Monde.
Une nouvelle façon de rassurer les téléspectateurs qui craignaient que le programme revienne sur la TNT mais dans une version à bas coût. "Ce ne sera pas une Star Ac' cheap" avait déjà indiqué la direction de NRJ 12 en précisant vouloir prendre exemple sur la version canadienne de l'émission réalisée avec des moyens bien moindres que ceux de TF1.