Ca y est, c'est fait. En 20 jours à peine, "Star Wars : Le Réveil de la Force" est officiellement devenu le film le plus lucratif de l'histoire du cinéma américain. Le film de J.J. Abrams, qui redonne vie à la franchise imaginée par George Lucas, pointait en effet hier soir, mardi, à 758 millions de dollars de seulement, impliquant qu'il a passé dans la journée de mercredi les 760,5 millions générés par "Avatar" de James Cameron en fin d'exploitation.
La rapidité avec laquelle "Star Wars" a atteint ce score est remarquable puisque, en 2009, "Avatar" avait mis sept mois dans les salles pour se hisser au sommet du classement historique et devenir le premier film de l'histoire à passer le cap des 700 millions. Le biais du mode de classement américain est évidemment qu'il ne prend pas en compte le nombre de places vendues mais les recettes générées, et ne tient donc pas compte de l'inflation.
Mais si "Star Wars : Le Réveil de la Force" est désormais le leader incontesté outre-Atlantique en termes de recettes, le film a encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir le film le plus lucratif de l'histoire dans le monde. A l'heure actuelle, le long-métrage de J.J. Abrams cumule en effet 1,54 milliard de dollars de recettes, un score d'autant plus impressionnant que le film n'est pas encore sorti en Chine. Mais, en tête du classement mondial, "Avatar" pointe à 2,78 milliards tandis que "Titanic", autre film de James Cameron, est deuxième avec 2,19 milliards de dollars de recettes.