Retour dans une galaxie très lointaine ce soir dans "Ciné Dimanche". TF1 consacre en effet sa première partie de soirée à l'univers "Star Wars" et propose l'épisode 7 de cette saga, "Le Réveil de la Force". Une diffusion qui intervient quelques mois après la programmation des six premiers épisodes de la franchise, en prime time sur la Une. A l'époque, la chaîne avait signé un joli succès d'audience avec ces six films, mais elle n'avait pas encore le droit de diffuser le septième épisode.
Mais le groupe ne dégaine pas ce blockbuster au hasard. Il y a quinze jours, TMC a entamé la diffusion de la saga dans son intégralité, en commençant par l'épisode IV le 10 mai, puis l'épisode V une semaine plus tard et enfin l'épisode VI le 24 mai... soit trois jours avant l'épisode VII sur TF1. Jeudi prochain, TMC poursuivra la diffusion de la saga avec l'épisode I, sorti en 1999. De quoi permettre aux fans de "Star Wars" ou aux novices de (re)découvrir la trilogie originale de George Lucas, dont les événements sont chronologiquement suivis par ceux du septième épisode, avant l'arrivée du film sur TF1.
Sorti fin 2015, le long-métrage réalisé par J.J. Abrams a fait revenir les personnages culte des films originaux, campés par Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford. Face à eux, Daisy Ridley, John Boyega ou encore Adam Driver incarnent des nouveaux combattants. L'attente générée par la longue absence de l'univers "Star Wars" au cinéma et le très bon bouche-à-oreille ont permis au film de se hisser en troisième position des plus gros succès de l'histoire du cinéma à l'international, avec 2,07 milliards de dollars de recettes.
A noter enfin que la diffusion de la saga "Star Wars" sur TMC et de cet épisode 7 sur TF1 intervient alors que le spin-off "Solo : A Star Wars Story" vient de sortir au cinéma - et signe d'ailleurs un démarrage décevant en France. Dans ce film réalisé par Ron Howard, le jeune Alden Ehrenreich reprend le rôle de Han Solo, popularisé par Harrison Ford dans les films de la franchise. Le film est en réalité un prequel, dans lequel on découvre les origines du personnage. Face à l'acteur, Donald Glover mais aussi Emilia Clarke, star de la série "Game of Thrones".