La force s'empare de TF1. Ce soir, la Une entamera la diffusion de l'intégralité de la mythique saga spatiale créée par George Lucas. Au programme de cette première soirée, la chaîne, qui a décidé de suivre l'ordre chronologique de l'intrigue, proposera, dès 21h, "La Menace Fantôme", premier opus de la seconde trilogie sorti en salles en 1999. La Une enchaînera, la semaine suivante, avec la diffusion de l'épisode suivant, "L'Attaque des clones", sorti en salles en 2002.
Pensée comme un prequel par George Lucas, cette seconde trilogie en trois épisodes, généralement moins appréciée par les amateurs de la saga que l'originelle, narre des événements qui sont antérieurs à celle-ci. De Dark Vador ou de l'Empire, il n'est ainsi pas encore question dans les deux premiers opus qui se proposent notamment d'explorer la genèse du personnage d'Anakin Skywalker, incarné par Jake Lloyd puis Hayden Christensen, jeune jedi placé sous le patronage de Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) puis d'Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor).
l A LIRE : La bande-annonce de "Star Wars VIII : Les Derniers Jedi"
En rediffusant l'intégralité de la saga "Star Wars", dont elle a acquis les droits auprès de Disney en 2014, TF1 s'assure de frapper un grand coup. La rediffusion du premier volet de la première trilogie intervient en effet la veille de la sortie en salles de l'épisode VIII. Surtout, dans les prochaines semaines, la Une pourra créer l'événement en étant la première chaîne à proposer en clair la diffusion de l'épisode VII. Sorti en décembre 2015, le film avait cumulé plus de 10,5 millions d'entrées en salles en France. À ce jour, il reste le vingt-cinquième plus gros succès jamais enregistré au box-office tricolore, et le troisième film le plus lucratif de l'histoire à l'international.
Alors que les droits d'exploitation de la saga étaient auparavant détenus par le groupe M6, "Star Wars" a systématiquement rimé avec succès d'audience pour ce dernier. En 2005, avec "La Menace fantôme", M6 décrochait ainsi la troisième meilleure audience de son histoire pour un film avec 6,8 millions de téléspectateurs au compteur. En 2014, la rediffusion de "La Revanche des Sith" avait permis à W9, sa petite soeur, de réaliser l'une de ses meilleures performances de l'année en rassemblant 1,8 million d'amateurs (7,3% de PDA).