Bonne nouvelle pour les amateurs de la saga créée par George Lucas. Hier, à l'occasion de la "Star Wars Célébration" - un traditionnel rassemblement de fans de la saga fantastique -, les studios Disney ont levé le voile sur la première bande-annonce de l'épisode VIII de la franchise culte. Attendue dans les salles obscures françaises le 13 décembre 2017 - et deux jours plus tard aux États-Unis, le film devrait logiquement créer la sensation au box-office, un an après le carton du spin-off "Rogue One : A Star Wars Story".
Écrit et réalisé par Rian Johnson, l'épisode VIII est la suite directe du "Réveil de la force" et le deuxième opus de la nouvelle trilogie désormais produite par Disney - qui avait déboursé 4 milliards de dollars en 2012 pour racheter Lucasfilm, la société de production de George Lucas -. Sorti en décembre 2015, l'épisode VII avait littéralement déferlé sur le box-office mondial, générant plus de 2 milliards de dollars de recettes cumulées et devenant ainsi le troisième film le plus lucratif de l'histoire du cinéma.
Vu l'engouement suscité par la diffusion de la première bande-annonce hier, il y a fort à parier que "Star Wars : Les Derniers Jedi" se fera rapidement une place au soleil. Pourtant, la bande-annonce, en 2 minutes et 12 secondes, révèle relativement peu de choses sur l'intrigue de l'épisode VIII. Tout juste comprend-on que Rey (Daisy Ridley) poursuit son entraînement de Jedi auprès de Luke Skywalker (Mark Hamill), que l'on retrouve - une fois n'est pas coutume - particulièrement bavard dans cette bande-annonce. On retiendra notamment cette phrase intrigante dans laquelle on l'entend affirmer : "Je ne sais qu'une vérité : Il est temps pour les Jedi de disparaître". Ce premier extrait laisse également présager un nouvel affrontement épique entre les forces de la Résistance et le Premier Ordre.
Enfin, à noter que si son visage est absent des images de cette bande-annonce que puremedias.com vous propose de découvrir, Carrie Fisher, décédée en décembre dernier, sera bien présente dans ce nouvel épisode, sous les traits de la Princesse Leïa. Peu de temps avant sa mort, la comédienne âgée de 60 ans avait pu mettre en boîte plusieurs scènes du film. En revanche, Kathy Kennedy, présidente de Lucasfilm, a révélé hier que Carrie Fisher n'apparaitra finalement pas dans l'épisode IX. Les équipes de "Star Wars" - George Lucas en tête - ont d'ailleurs rendu un vibrant hommage à la comédienne lors de la "Star Wars Célébration" à travers la vidéo que vous pouvez retrouver dans le tweet ci-dessous.