La Force est avec "Rogue One". Ce week-end, les studios Disney ont annoncé que "Rogue One : A Star Wars Story", premier spin-off de la franchise "Star Wars", avait passé la barre du milliard de dollars de recettes à l'international, et ce moins de 40 jours après sa sortie dans le monde. Dans le détail, le film a pour l'heure généré 512 millions de dollars aux Etats-Unis, et 499 dans le reste du monde.
"Rogue One" devient ainsi le 28e film de l'histoire du cinéma à passer ce cap hautement symbolique, et le treizième film produit par Disney. Le studio a d'ailleurs particulièrement réussi son année 2016, puisque quatre des longs métrages qu'il a sortis l'an dernier ont passé la barre du milliard. Outre "Rogue One", Disney a également atteint ce cap avec "Zootopie", "Captain America : Civil War" et "Le Monde de Dory".
De son côté, "Rogue One" est le troisième film de la saga "Star Wars" à générer plus d'un milliard de dollars. Emmené par Felicity Jones et réalisé par Gareth Edwards, le long-métrage rejoint "Star Wars - Episode I : La Menace fantôme", qui avait bénéficié d'une ressortie en 3D, ainsi que le plus récent "Star Wars - Episode VII : Le Réveil de la Force". Pointant à 2,07 milliards de dollars de recettes, il s'agit du troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma, derrière "Titanic" et "Avatar".
Rien qu'en France, "Rogue One" a généré 35,8 millions de dollars, un score bien loin des recettes britanniques, par exemple, où le film cumule à ce jour 79,4 millions de dollars de recettes. En termes d'entrées, ce score correspond à près de 4,8 millions de billets vendus sur le territoire français.