Pas de super-pouvoirs sur les audiences. "Superman et Loïs" a tiré hier soir sa révérence dans l'indifférence générale sur TF1. Ce mardi 9 août, les deux premiers des cinq épisodes de la série diffusés au cours de cette ultime soirée ont captivé en moyenne, selon Médiamétrie, seulement 1,60 million de téléspectateurs, soit 10,0% du public. L'épisode final de cette saison 1, proposé entre 0h28 et 1h17, a suscité l'intérêt de 556.000 aficionados, pour une part de marché de 16,5% (4+).
Systématiquement battue par la concurrence - "Tandem" sur France 3 mais aussi "Le Marrakech du rire" de M6 le 19 juillet - "Superman et Loïs" n'a pas bénéficié, dès son arrivée dans la grille, de l'effet de curiosité escompté au lancement d'une série. Ils étaient à peine 2,74 millions de téléspectateurs à découvrir, le 12 juillet dernier, l'univers de Clark Kent, son épouse Loïs Lane et de leurs deux jumeaux Jonathan et Jordan. Ce qui représentait ce soir-là pour le seul premier épisode 15,9% du public.
La moyenne n'a cessé de se réduire au fil des soirées. Les deux premiers épisodes de chaque soirée ont été regardés, en moyenne, par 1,93 million de fans, soit 12,1% du public. Les quinze épisodes, de leur côté, ont tenu en haleine 1,51 million de fans, soit 13,1% des quatre ans et plus.
Ce mauvais bilan d'audience - un de plus pour une série américaine - avait poussé TF1 à accélérer la diffusion de la série. Après avoir proposé trois épisodes les 12 et 19 juillet, la Une a déstocké quatre épisodes le 2 août et donc cinq épisodes hier soir. Après cette parenthèse estivale, TF1 misera dès la semaine prochaine - avec une carte blanche à Arnaud Ducret - sur le divertissement pour remonter les audiences de la case du mardi. La nouvelle saison de "Mask Singer" prendra la suite dès le 23 août.