Une émission culte de retour. Selon une information délivrée dans Touche pas à mon poste , confirmée par Télé Star, France 2 travaille sur le retour à l'antenne de "Surprise sur prise!", l'émission de caméras cachées qui piège les célébrités. Le service public souhaiterait ainsi célébrer les "30 ans" de l'émission, créée en 1985 au Québec et diffusée pour la première fois en France en 1988 sur Canal+. France Télévision célébrera donc l'anniversaire de l'émission avec un léger retard.
L'émission a fait les beaux jours de TF1 au début des années 90, avec son créateur Marcel Béliveau à l'animation, accompagné successivement de différents animateurs de la chaîne, comme Bernard Montiel , Christophe Dechavanne ou encore Patrick Sébastien . Les pièges les plus célèbres datent de cette période. En 1993, suite à un conflit avec les patrons de TF1, Marcel Béliveau déménage son émission sur France 2, avant de revenir brièvement sur TF1 en 1997.
En 2003, l'émission fête ses 15 ans sur TF1 sans Marcel Béliveau mais avec Christophe Dechavanne. Pour les 20 ans, M6 a proposé une soirée spéciale en 2010 "Les 20 surprises sur prise préférées que les français n'oublieront jamais", animée par Laurent Boyer et Virginie Guilhaume . En 2020, ce sera donc au tour d'Olivier Minne , l'animateur de Fort Boyard, de fêter l'anniversaire de cette émission culte. Nous ne savons pas encore si des pièges inédits seront tournés pour l'occasion.