Une nouvelle expédition pour le Sud-Africain. Ce soir, à 21h05, RMC Découverte lancera le premier épisode de sa nouvelle série documentaire, baptisée "Mike Horn : Survivre à l'impossible" et co-produite par RMC Production, RMC Films et Horn Media. Le canal 24 proposera quatre épisodes de 52 minutes de cette collection, qui consistera à diffuser les archives personnelles de l'alpiniste. Mike Horn reviendra sur ses projets les plus fous pour décrypter sa préparation physique et mentale, ainsi que ses méthodes de gestion du stress. Pour le premier épisode, Mike Horn plongera les téléspectateurs dans son expédition au Pôle Nord, qui a duré 87 jours. Réalisé en février 2017, ce défi est la plus longue traversée de l'Antarctique via le pôle Nord, en solitaire.
Cette série documentaire marquera le retour à la télévision française de l'aventurier longtemps associé à M6. Sur la chaîne de Nicolas de Tavernost, Mike Horn a ainsi incarné de 2015 à 2017 "The Island", une émission de survie dans laquelle les candidats se filmaient eux-mêmes sur leur île déserte.
Sur la Six, Mike Horn a aussi animé jusqu'en 2018 "À l'état sauvage", une adaptation de l'émission américaine "Running Wild with Bear Grylls" dans laquelle il accompagnait une personnalité en pleine nature pour lui apprendre à survivre en milieu hostile. En décembre 2018, Mike Horn avait également présenté "Cap Horn", un autre programme d'aventure dont le seul numéro diffusé sur M6 avait été un flop d'audience.
Interrogé par "TV Mag" ce matin, Mike Horn a confié avoir "perdu (son) identité d'explorateur sur M6". "J'aimais accompagner les gens dans des conditions extrêmes, mais je devenais animateur. Je perdais mon identité, là, je la retrouve. Sans être un ambassadeur de l'écologie, je peux témoigner de mon atterrissage à bord d'un avion russe sur une banquise de 2,50 mètres d'épaisseur alors qu'à cet endroit elle ne fait plus que 8 cm (...) C'est du vécu, pas du reportage", a-t-il déclaré.