Période difficile pour "Téléfoot". Depuis plusieurs mois, le magazine dominical de TF1 consacré au football connaît des audiences en baisse. Depuis le début de l'année, et malgré une remontée au cours des trois dernières semaines, l'émission présentée par Christian Jeanpierre affiche en moyenne près de 1,5 million de téléspectateurs chaque dimanche à 11h, soit un peu moins de 16% de parts de marché, selon Médiamétrie. Des scores loin de ceux que réalisait "Téléfoot" par le passé.
A cette occasion, TF1 et l'institut Forum-Etudes ont réalisé une étude auprès de téléspectateurs du magazine en début d'année, comme le rapportent nos confrères de L'Equipe. Consciente de la baisse d'audience, la Une a demandé à ses fidèles les points faibles de "Téléfoot". Et parmi les reproches les plus formulés, l'absence d'images de matchs dans l'émission domine. Malheureusement, TF1 ne peut pour le moment rien y faire, le CSA interdisant depuis octobre dernier aux émissions "unidisciplinaires" l'utilisation gratuite d'images au titre du droit à l'information.
Outre ce point noir imposé à la chaîne, les habitués de "Téléfoot" reprochent à la Une... ses animateurs ! Il ressort ainsi de l'étude que beaucoup souhaitent voir d'autres personnes que Christian Jeanpierre et son joker Denis Brogniart à la tête du magazine. Plusieurs noms d'hypothétiques remplaçants ont été soumis aux sondés dont ceux de Nathalie Iannetta, ex-journaliste de Canal+ et actuelle conseillère aux sports de François Hollande, d'Olivier Ménard, animateur sur L'Equipe 21, ou de Thomas Thouroude, l'un des animateurs du "Canal Champions Club".
Mais c'est une personnalité de TF1 qui a le plus séduit le panel de téléspectateurs : Estelle Denis. Cantonnée au Loto et à Euromillions depuis plusieurs mois, après les échecs de "Samedi soir, on chante" et de "The Best", l'animatrice connaît bien le milieu du sport. Elle a en effet animé pendant plusieurs années "100% Foot" sur M6 et a co-présenté les magazines autour de la Coupe du Monde de football sur TF1 aux côtés de Denis Brogniart l'été dernier.
Toutefois, interrogé par L'Equipe, François Pélissier, le directeur des sports de TF1, assure qu'aucune décision n'est prise pour l'instant. "Il faut savoir lire les études et ne pas forcément les suivre au pied de la lettre", explique-t-il, affirmant que le poste de Christian Jeanpierre n'est pas à pourvoir pour le moment. "Les présentateurs de TF1 sont surexposés et on aime bien leur rentrer dans la gueule... Pour moi, le changement de présentateur n'est pas un sujet. Mais il y aura des évolutions dans lesquelles tout le monde sera impliqué", déclare-t-il.