"Candice Renoir" est "The Best". Hier soir, TF1 et France 2 achevaient toutes les deux leurs programmes lancés le 17 avril dernier. Le final de la série française "Candice Renoir" de la Deux l'a ainsi largement emporté sur la victoire de Rémi Martin dans le talent show de la Une, avec 5 millions de téléspectateurs (21,5% de PDA) pour la chaîne publique contre 3 millions (14% de PDA) pour la Une. Une situation qui s'est constatée tout au long de ces cinq semaines, avec des écarts considérables certains soirs (près de 2 millions ce vendredi).
En effet, pour son retour à l'antenne un an presque jour pour jour après le lancement de la saison 1, cette deuxième saison de "Candice Renoir" a été un véritable succès pour France 2, se hissant en tête des audiences tous les vendredis. En moyenne, ce sont 4,7 millions de fidèles qui ont suivi les aventures du personnage joué par Cécile Bois, aux côtés de Raphaël Lenglet. La part de marché moyenne atteint 20,1% sur les individus de quatre ans et plus. Sur une saison, "Candice Renoir" voit donc son audience progresser de 900.000 curieux le vendredi soir et de près de 4 points de PDA.
En revanche, TF1 a connu une véritable contre-performance avec la saison 2 de "The Best, le meilleur artiste". Le talent show produit par Shine France avait déjà connu une saison mitigée l'été dernier, sauvée par une finale suivie par 5,2 millions de curieux. Mais en diffusant la deuxième saison au printemps, la Une a raté son pari. En moyenne, ce sont seulement 3,2 millions de téléspectateurs et 15,3% du public qui ont répondu présents sur ces cinq numéros. Une véritable déconvenue pour la Une - qui a supprimé une émission en cours de saison -, dont le programme perd 900.000 téléspectateurs et près de 7 points de PDA par rapport à l'été dernier !