TF1 raccourcit "The Best". Comme le rapportent nos confrères de Télé 7 Jours, alors que six épisodes ont été tournés cet hiver, seuls cinq seront diffusés. L'hebdomadaire explique que, face aux contre-performances d'audience du programme produit par Shine France, la Une a décidé de remonter l'émission et, par conséquent, de réduire le nombre d'épisodes. Selon nos informations, cette décision intervient après un nouveau montage, destiné à dynamiser le programme animé par Estelle Denis et Christophe Beaugrand.
Ce nouveau montage va donc avoir un impact sur la finale de "The Best, le meilleur artiste". En effet, le principe de l'émission veut qu'à chaque épisode, l'artiste ayant terminé sur le fauteuil de "The Best" soit qualifié pour la finale, qui sera diffusée le 16 mai prochain. Sauf qu'avec cette émission supprimée, un finaliste ne sera jamais apparu à l'écran. Selon nos informations, la production et la chaîne ont ainsi dû revoir le montage de la finale - tournée avant la diffusion du premier numéro - de manière à ce que l'artiste en question ne soit pas intégré à l'émission.
Cette décision intervient alors que la saison 2 de "The Best, le meilleur artiste" connaît de faibles audiences depuis son arrivée à l'antenne. En moyenne, sur les trois premiers épisodes déjà diffusés, l'émission n'affiche que 3,3 millions de fidèles, soit 15,7% du public de quatre ans et plus. Une contre-performance qui permet à France 2 de dominer les audiences du vendredi depuis trois semaines avec la série française "Candice Renoir" qui, la semaine dernière, a eu près de 1,6 million de téléspectateurs d'avance sur TF1. De plus, la Une a dû revoir ses tarifs publicitaires à la baisse, le prix des 30 secondes baissant de 31% à 38.000 euros entre le premier épisode de la saison 2 de "The Best" et le troisième, diffusé vendredi soir.