M6 a peut-être passé un mois d'avril très compliqué, marqué par plusieurs déprogrammations, mais sa rivale TF1 n'a pas non plus enregistré que des succès ces dernières semaines. En particulier, deux programmes lancés à grand renfort de promotion ont déçu en avril. D'un côté, "Taxi Brooklyn", série française tournée aux Etats-Unis, produite par Luc Besson et emmenée par un cast majoritairement américain. De l'autre, "The Best, le meilleur artiste", dont la première saison avait signé des scores moyens l'an dernier avant de s'envoler pour la finale.
Mais ni l'un ni l'autre n'ont brillé en avril sur TF1. Après un démarrage décevant devant 4,6 millions de téléspectateurs pour les trois premiers épisodes, soit 22,7% du public, la série a perdu 400.000 fidèles et 3,4 points de part d'audience en deuxième semaine. Heureusement, elle a stoppé l'hémorragie en les récupérant en semaine 3. Malgré tout, ces scores sont décevants, d'autant que le projet très ambitieux a coûté cher à la chaîne.
De son côté, "The Best" a enregistré un score encore plus inquiétant vendredi 18 avril dernier, puisque TF1 s'est inclinée face à France 2 ! Le premier numéro de "The Best" n'a en effet réuni que 3,4 millions de téléspectateurs et 16,6% du public, un score qui a chuté de 100.000 personnes en deuxième semaine avec une part d'audience en baisse de 1,6 point. Sur les ménagères, le programme est particulièrement peu performant, avec 16,5% de part d'audience seulement !
Face à ces contre-performances, TF1 a été contrainte d'abaisser sensiblement ses tarifs publicitaires. Ainsi, alors que les 30 secondes de publicité étaient vendues 65.000 euros pour le premier épisode de "Taxi Brooklyn" le 14 avril, hors remises, leur prix n'était plus que de 55.000 euros hier, lundi 28 avril, et chute encore de 3.000 euros bruts pour lundi prochain et les semaines suivantes. En trois semaines, le prix brut des 30 secondes a donc chuté de 20%.
En ce qui concerne "The Best", les 30 secondes de pub se négociaient 55.000 euros pour le lancement de l'émission, 41.000 euros sept jours plus tard et les annonceurs n'auront déboursé que 38.000 euros pour un spot vendredi 2 mai. En trois semaines, la chute s'élève ici à 31%.
Mais les deux programmes ne sont pas les seuls à subir une baisse du prix des écrans publicitaires. Après un démarrage record cette année, "The Voice" a subi une nette chute de ses audiences ces dernières semaines, signant deux semaines de suite son pire score historique. Résultat, alors que 30 secondes d'espace publicitaire étaient facturées 92.000 euros avant remises pour le lancement de la saison, elles ne coûtent plus que 66.000 euros pour la demi-finale, diffusée ce samedi 3 mai.