Le catalogue d'Orange s'enrichit d'une série de... Hulu ! Dès ce soir, OCS Max - l'une des chaînes du bouquet OCS - débute la diffusion de "The Handmaid's Tale", une série issue de la plateforme de vidéo à la demande américaine, dont la notoriété est nettement moindre que celle de ses rivales, Netflix et Amazon. Mise en ligne le 26 avril dernier, "The Handmaid's Tale" a fait sensation aux États-Unis, lui valant notamment d'être mise en perspective avec "1984", le roman d'anticipation de George Orwell.
Adaptation du roman du même nom de la Canadienne Margaret Atwood, dont le titre français est "La Servante écarlate", cette nouvelle série a notamment fait parler pour son rapport à l'actualité américaine de ces derniers mois, où les droits des femmes sont menacés. L'action se déroule dans une société dystopienne, dans un futur proche, où une partie des Etats-Unis est gouvernée par des règles édictées par des extrémistes catholiques, alors qu'une guerre civile déchire le pays.
Dans cette partie du pays, renommée Gilead, les femmes sont soumises, n'ont pas le droit de travailler, de contrôler de l'argent ou même de lire. En raison d'une pollution d'envergure, nombre d'entre elles sont stériles, et les femmes qui sont capables d'enfanter sont appelées servantes écarlates. Leur seule fonction est de se reproduire et elles sont remises aux familles de l'élite où elles sont violées par les maîtres et portent leurs enfants.
Côté cast, c'est Elisabeth Moss, l'une des stars de "Mad Men", qui campe le rôle principal de "The Handmaid's Tale". Elle donne la réplique à Joseph Fiennes ("Shakespeare in Love"),Yvonne Strahovski ("Chuck") ou encore Alexis Bledel ("Gilmore Girls"). Applaudie par la critique, la série aurait réalisé des scores de visionnage "historiques" selon Craig Erwich, le président de Hulu. La plateforme avait d'ailleurs été tellement satisfaite de sa création originale qu'elle n'avait pas hésité à reconduire "The Handmaid's Tale" à peine une semaine après la mise en ligne de la première saison.