Hier, sur France Inter, le journaliste Thomas Legrand assurait que Bernard Tapie avait tenté d'agir en coulisses pour assurer la victoire de sa fille Sophie au concours "The Voice, la plus belle voix" organisé par Shine et TF1. "Bernard Tapie n'a pas hésité à téléphoner à des journalistes vedettes susceptibles d'avoir une bonne connaissance des rouages de la télé en quête d'une combine. (...) Bernard Tapie pense que dans la vie, tout peut être obtenu par séduction, menace, ou argent ou les trois à la fois", affirmait-il.
Cette assertion d'une voix réputée crédible et sérieuse est intervenue alors que l'homme d'affaires est au coeur de la polémique de la fameuse affaire Tapie/Crédit Lyonnais. Mais Bernard Tapie a reçu un soutien inattendu hier soir sur D8, celui du directeur de casting du télé-crochet de TF1, Bruno Berbérès. Invité sur D8 dans "Touche pas à mon poste", ce collaborateur de la production a vivement démenti les déclarations de l'éditorialiste politique de France Inter.
Interrogé sur la possibilité que Bernard Tapie ait pu appeler la production de "The Voice" pour leur demander de favoriser sa fille, Bruno Berbérès oppose un catégorique : "Non, c'est impossible". "Jamais de la vie Bernard n'est intervenu, a-t-il ajouté. Il est même intervenu dans le contraire. C'est à dire que Sophie, j'ai mis quatre mois à la convaincre de faire The voice. Elle ne voulait pas car elle avait peur qu'on ne retienne que le mot 'Tapie' plutôt que le mot 'vocal', et son père ne voulait absolument pas qu'elle le fasse. (...) Moi je luttais contre le père pour qu'elle fasse The Voice !"
Les chroniqueurs de "Touche pas à mon poste" ont aussi été invités à exprimer leur ressenti quant aux déclarations de Thomas Legrand, et aux réponses de Bruno Berbérès. "Le fait que Sophie Tapie a été éliminée dans une 'battle' face à Olympe prouve qu'il n'y a pas eu de trucage. (...) Je trouve en revanche un peu dommage que Thomas Legrand ait mélangé, dans son analyse politique, 'l'affaire Tapie' à The voice. Le mélange est malheureux et pas très bien senti", explique Thierry Moreau. "On peut tout reprocher à Bernard Tapie sauf d'être intelligent. Jamais il n'appellerait la production pour dire 'Comment on triche ?', jamais !", réplique Gérard Louvin. "En tant que journaliste, je suis extrêmement choquée. Thomas Legrand est un très bon journaliste, mais il fait partie de ces journalistes intransigeants qui disent 'C'est la vérité parce que je le pense' (...) Il y va au bazooka, il le dit à l'indicatif et ne met aucune précaution oratoire. Donc je trouve qu'on n'est pas loin du journaliste engagé qui mélange le people et la politique", conclut Isabelle Morini-Bosc. Une séquence que puremedias.com vous propose de revoir à partir de la 31e minute.