Plus qu'une semaine avant les premiers directs de la saison 4 de "The Voice". Après les sélections des talents des équipes de Florent Pagny et Zazie la semaine dernière, c'est au tour des chanteurs de Jenifer et Mika de monter sur scène trois par trois pour l'épreuve ultime. Comme la semaine dernière, un seul pourra être sauvé par son coach. Les éliminés, eux, devront convaincre Florent Pagny et Zazie, qui ont toujours la possibilité de voler un talent. Rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter "The Voice" en direct sur puremedias.com !
21h06. La dernière épreuve ultime avant les grands shows en direct démarre avec l'équipe de Mika ! Le premier trio de la soirée sera 100% féminin : entre Law', Sharon et Camille, une seule candidate pourra se qualifier ce soir pour les prochains primes. Law' ouvre le bal en reprenant "Tainted Love" de Soft Cell, une prestation efficace même si un autre choix de chanson l'aurait mise plus en valeur. Camille Lellouche entame ensuite sa version de "Survivor" des Destiny's Child dans une version jazz au piano, avant de mettre le feu au plateau de "The Voice". Même si elle n'articule pas assez lorsqu'elle chante, les coachs semblent conquis. Un choix audacieux pour Sharon Laloum qui reprend "Carmen" de Stromae ! Sans aucun doute, elle est le talent qui mérite de rester dans l'aventure. "C'est un niveau de dingue", s'exclame Zazie avant d'avouer qu'elle choisirait Camille tandis que Florent et Jenifer garderaient Sharon. Sans faire durer le suspens, Mika décide de sauver Sharon... Attention, coup de théâtre ! Florent Pagny buzze et qualifie Camille Lellouche pour les shows en direct !
21h26. Le prochain trio issu de l'équipe de Mika va opposer Mariana Tootsie, Hiba Tawaji et Jacques Rivet. À tour de rôle, Jacques va chanter "Le métèque" de Georges Moustaki tandis qu'Hiba a décidé d'interpréter "Fighter" de Christina Aguilera et Mariana va reprendre "Sur un prélude de Bach" de Maurane. Trop imprégnée par la version originale, Mariana livre tout de même une performance remarquable, pleine d'élégance. La favorite Hiba a pris des risques ce soir en optant pour une chanson pop rock mais elle s'en sort très bien sur scène. Avec sa prestation, Jacques rappelle aux coachs qu'il possède un timbre magnifique qui peut émouvoir, dommage qu'il soit si peu sûr de lui devant le public... Si Jenifer et Zazie sauveraient Jacques, Florent Pagny penche pour Hiba. "Cette chanson ne t'a pas mis dans les meilleures lumières", avoue Mika à Hiba... Mais il ne peut se séparer d'elle et la choisit !
21h42. Madeleine Leaper, Thomas Kahn et Yann'sine Jebli sont les trois derniers talents de l'équipe de Mika à défendre leur place pour les directs ! À la grande surprise de son coach, Madeleine décide d'interpréter "Le temps des fleurs" de Dalida. Moins convaincante qu'à l'accoutumée, la candidate donne peut-être sa dernière prestation... Thomas Kahn reprend à la guitare le titre blues "Dusty Men" de Saule & Charlie Winston. Malgré son charisme, il y a toujours trop d'imperfections dans sa voix. Yann'sine opte pour une version arabisée de "Comme toi" de Jean-Jacques Goldman et subjugue immédiatement les coachs. Trois des coachs sont debouts pour saluer la performance du dernier trio de Mika ! "Vous avez chanté avec votre coeur", annonce Zazie aux trois talents. À l'unanimité, les coachs choisiraient Yann'sine. "Je vois cette lumière dans vous trois", explique Mika. Mais il doit faire un choix... Et c'est Yann'sine Jebli qui obtient son ticket pour le premier grand show en direct !
22h11. C'est maintenant au tour de Jenifer de faire s'affronter ses neuf talents ! Amélie Piovoso, Sweet Jane et Manon Palmer sont les premières candidates à monter sur la scène de "The Voice". Reprenant le standard rock "Black Velvet" de Alannah Myles, Amélie s'empare facilement de l'espace et donne le meilleur d'elle-même. Avec sa reprise du tube des 70's "Non non rien n'a changé" des Poppys, Sweet Jane a pris des gros risques. À contre-temps au début de sa prestation, la candidate finit par se rattraper mais peut-être qu'il est déjà trop tard... Enfin, Manon Palmer clôt ce trio avec "U-Turn (Lili)" de Aaron. Dans un registre différent de ses camarades, elle a toutes ses chances d'accéder aux directs. "Tu mets la guerre dans la voix", assure Zazie à Amélie. Très partagés, les coachs ont du mal à faire un choix. "Tu as ta propre planète", confesse Jenifer à Manon Palmer qu'elle choisit quelques secondes après pour sa singularité !
22h38. Le trio qui suit n'a aucun point commun : Côme, Mathilde et Max Blues Bird vont se succéder sur scène en espérant être sauvés par leur coach. Côme chante à sa façon le titre ennuyant "La bombe humaine" de Téléphone, très bof. Mathilde, elle, entame une version enchanteresse de "Son of a Preacher Man" de Dusty Springfield. Une belle démonstration vocale de la part de la candidate ! Reprenant "Memphis Train" de Ryan Shaw, Max Blues Bird fait le show, mais toujours dans le même registre depuis les auditions à l'aveugle. À force, on connaît trop la chanson... "Tous les trois, c'était dément !", exagère Jenifer à la fin des prestations du trio. "Ce que tu présentes c'est du caramel croquant", adresse Mika à Mathilde qu'il garderait. Pour la suite de l'aventure "The Voice", Jenifer décide de sauver Côme. Mais Zazie appuie sur le buzzeur au dernier moment ! "Mathilde, reviens !", scande Zazie qui récupère le talent qui lui avait été volé par Jenifer.
22h56. L'épreuve ultime s'achève avec le dernier trio 100% féminin de Jenifer. Véritable ovni de la saison 4, Battista Acquaviva décide d'interpréter le chant traditionnel irlandais "Greensleeves" au violon. Hors du temps, le public assiste à l'une des meilleures performances de la saison. Jenifer a même les larmes aux yeux ! Difficile de faire mieux pour Diem avec sa reprise faussement sensuelle de "Ma Benz" de NTM. Malgré l'énergie qu'elle y met, sa performance paraît fade. Enfin, Johanna Serrano offre une version fragile et émouvante du classique "Les feuilles mortes" d'Yves Montand. L'avis des coachs est assez partagé concernant ce trio. "Je ressens énormément de choses à chaque fois que tu chantes", explique Jenifer à Battista juste avant de la choisir pour les grands shows en direct !
À l'issue du douzième prime, voici où en sont les équipes :
Florent Pagny : Awa, Elvya, Anne et Camille
Zazie : Lilian, Yoann, Guilhem et Mathilde
Mika : Yann'sine, Hiba, Sharon et David
Jenifer : Battista, Côme, Manon et Alvy
Le débrief du douzième épisode de "The Voice" 2015 :
- Suivant le schéma du prime précédent, l'émission de ce soir a été rythmée par le départ de nombreux candidats pour terminer de compléter les équipes qui assisteront aux grands directs. La règle du talent volé a su donné le piment qu'il manquait à l'épreuve ultime !
- Les derniers talents qui ont été sauvés ce soir par les coachs ont démontré qu'ils méritaient leur place dans l'aventure : Yann'sine, Sharon, Battista, Mathilde ont été impressionants sur scène.
- Peu de surprises concernant le choix des coachs, finalement on retrouve les favoris depuis le début de la saison 4 dans leurs équipes (Anne, Lilian, Hiba et Battista). On remarque bien qu'ils pensent déjà à la finale et à l'après "The Voice".
- Si Mika s'est montré d'excellent conseil envers ses talents, Jenifer semblait un peu confuse et étourdie lors de l'émission, on espère la retrouver en forme pour les shows en direct.
- Cette semaine le choix des chansons des candidats semblait véritablement venir d'eux. Mais une nouvelle fois, il y avait trop de morceaux vieillots et pas vraiment adaptés au grand public. Dommage...