"The Voice" 2020 se prépare ! La saison 9 du télé-crochet produit par ITV Studios France et diffusé sur TF1 est en pleine fabrication. Ainsi, les auditions à l'aveugle sont d'ores et déjà en boîte. Et, mi-janvier, ce sont les Battles qui seront enregistrées par les équipes de production du programme. Suivra un peu plus tard l'épreuve des K.O. Autant d'étapes qui se déroulent toutes aux studios du Lendit, à La Plaine-Saint-Denis. Quant aux directs, ils ont traditionnellement lieu au studio 217, qui accueille également "Danse avec les stars".
Mais, cette année, une petite révolution se prépare. Exit La Plaine-Saint-Denis, TF1 a annoncé hier que les directs de la saison 9 de "The Voice" se dérouleront dans une salle de concert à Paris. Il pourrait d'ailleurs s'agir de la Seine Musicale, située sur l'île Seguin et dont le groupe TF1 assure la gestion. La salle, d'une capacité de 4.000 personnes, accueillent régulièrement des concerts et des évènements télévisés dont les Victoires de la musique ou encore la première édition de "La chanson secrète".
La délocalisation de "The Voice" dans une salle de concerts n'est pas sans rappeler l'époque où la "Nouvelle Star" de M6 faisait chanter tous les jeudis soirs le Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne. Cette salle, qui avait aussi accueilli "Graines de Star" de Laurent Boyer, est, depuis, restée associée au programme. Mais ce n'est pas la seule nouveauté qui attend "The Voice", cette saison. Pour rappel, le programme, qui reviendra dans un format simplifié et resserré, accueille cette saison un quatuor de coachs inédit composé d'Amel Bent, Lara Fabian, Pascal Obispo et Marc Lavoine.
Par ailleurs, TF1 a annoncé que ce sont désormais les votes des téléspectateurs qui détermineront l'identité des quatre finalistes parmi l'ensemble des candidats en course. De fait, certains coachs pourraient donc ne pas avoir de finaliste lors de l'ultime émission de la saison. Ces aménagements interviennent alors que la saison 8 de "The Voice" a accusé une forte déperdition d'audience l'an dernier. En le recentrant sur "ses fondamentaux", la production espère préserver ce qui demeure comme l'une des franchises de flux emblématiques de TF1, aux côtés de "Koh-Lanta" et "Danse avec les stars".