Hier soir avait lieu la troisième session d'enregistrement des auditions à l'aveugle de "The Voice" saison 3. Dans un studio de la Plaine Saint Denis, Garou, Jenifer, Florent Pagny et le petit nouveau Mika ont fait le show pendant plus de cinq heures, marquées par la présence de talents assez impressionnants. puremedias.com était dans le public pour les quatre premières heures de la soirée et vous propose un petit compte-rendu de ce qui vous attend - et de ce que vous ne verrez peut-être pas à l'écran.
Plusieurs médias présents aux premières auditions l'avaient déjà souligné, et nous avons pu le confirmer hier soir. Le chanteur britannique fait le show, sans en faire trop, et la petite guerre qu'il se livre avec les autre coachs - et plus particulièrement avec Jenifer - est amusante et donne du pep's à l'émission. Il ne recule devant rien pour séduire les talents, pas même à jouer un morceau au piano pour convaincre une jeune fille de le suivre... ce qui pousse Jenifer et Garou à employer les grands moyens pour le faire taire ! Et il a bien appris sa leçon : "On n'est pas là pour juger, on est des coachs", a-t-il ainsi lancé.
IL l'a déjà prouvé à maintes reprises, Mika est quasiment bilingue et n'a qu'un léger accent. Oui mais voilà, il ne maîtrise pas TOUTES les subtilités de notre langue. Du coup, quand il félicite une candidate à la voix puissante et lui lance "Vous êtes très bonne", le public et les autres coachs éclatent de rire. "Il faut rajouter 'chanteuse' après", lui conseille Florent Pagny. Plus tard, Garou et Mika ont tenté en vain de trouver une traduction française au mot "entertainer". Meilleur résultat : "showman". Pas très français non plus, tout ça !
Et parfois, ça part dans tous les sens. Mika qui nous refait les débuts de carrière d'Elton John, Garou qui nous parle de musique country ou encore Mika (à nouveau) qui se lance dans un délire sur une pub pour le savon très populaire au Royaume-Uni et qui employait le titre chanté par un talent... Pas mal de choses qui seront coupées au montage, sans doute.
L'un des reproches principaux faits à "The Voice" est le côté trop positif des coachs mais hier soir, ils ont tous été constructifs et négatifs quand il le fallait. Très précis, Mika a fait des remarques techniques sur la précision des graves d'une candidate à la voix puissante, Jenifer n'a pas hésité à critiquer un choix de chanson, qui ne mettait pas une jeune fille en valeur, tandis que Garou s'est pris pour un expert du cirque. "Vous avez très bien fait le trapèze là-haut mais dans le numéro entier, il y a un passage au sol où vous nous avez perdu", a-t-il lancé à une candidate, avant d'enchaîner lors de l'audition suivante avec un aveu étonnant. "En vous écoutant, j'ai imaginé la femme de ménage d'un pote à moi", a-t-il ainsi lancé à un ténor. Pas sûr que tous ces commentaires passent l'épreuve du montage, malheureusement. Florent Pagny a d'ailleurs déjà indiqué sur les saisons précédentes que les critiques constructives étaient parfois coupées... Dommage !
Sur les quinze candidats qui sont passés devant les coachs pendant les quatre premières heures d'enregistrement, il y a eu de tout ! Une fille à la voix puissante et rauque à la Pink, une tout droit sortie d'un dessin animé Disney à la voix aiguë et fragile, une diva un peu trop classique au goût du jury ou encore une chanteuse soul à la voix erraillée et puissante. Côté garçons, outre le ténor cité précédemment, des voix soul ont alterné avec un Franco-israélien plus rock et un jeune garçon très variété.
On peut être jeune, tenter sa chance dans "The Voice" et se dire que reprendre à l'identique "Les lacs du Connemara", c'est une bonne carte de visite pour se vendre en tant qu'artiste aux quatre coachs. Au fil de la soirée, certains ont été heureusement plus inspirés : on est passé de Maroon 5 à Evanescence et Robin Thicke, sans oublier Edith Piaf, Céline Dion et Stromae, repris par la jeune Marina D'Amico, finaliste de "X-Factor" sur M6 début 2011.
Hier soir, le jury était en très grande forme et on a beaucoup, beaucoup ri. Il faut dire que certains événements ont aidé. Entre le nouveau rideau blanc que Florent Pagny et Garou ont dû faire descendre eux-mêmes suite à un problème technique, et un fou rire de Mika après son histoire sur la pub pour le savon ("Mais pourquoi j'ai été raconter ça ?", s'est-il interrogé, hilare, quelques secondes après la fin de l'audition du talent), on a été gâté.
On a aussi énormément ri quand, après qu'une candidate a repris le culte "Etienne" de Guesch Patti, Garou s'est écrié : "Je ne m'attendais pas à autant d'énergie sur un titre d'Etienne Daho". Les trois coachs n'ont pas manqué de souligner son erreur et, alors que Garou aurait bien aimé couper ce passage au montage et refaire la prise, ses petits camarades n'ont cessé de rappeler son erreur dans leur critique respective. Difficile de savoir comment ce passage sera monté, mais en direct, il était très drôle.
Voilà qui n'a pas rajeuni Jenifer. Hier soir, au moment de citer ses influences, une jeune candidate a répondu : "J'avais un exemple quand j'étais très petite. Enfin, il y a neuf-dix ans... C'est Jenifer".
...il n'a pas envie que Garou transforme l'une de ses candidates en la chanteuse italo-belge. Alors que les coachs débattaient sur l'équipe que devait rejoindre la candidate en question, on a pu entendre Mika lancer à son collègue - et concurrent - québécois : "Si tu la transformes en Lara Fabian, je serai déçu".