C'est reparti ! Alors que "The Voice Kids" a tiré sa révérence il y a quelques semaines à peine, et que la saison 3 a d'ores et déjà été mise en boîte, les choses sérieuses débutaient hier soir pour "The Voice" saison 5. Dans les studios du Lendit, à la Plaine Saint-Denis, le tournage des auditions à l'aveugle démarrait hier soir avec la première des six sessions d'enregistrement de cette première phase du concours de chant de TF1. Une session dont laquelle puremedias.com a pu assister.
Dans les fauteuils des coachs, Florent Pagny, présent depuis la première saison, mais aussi Mika, qui rempile pour la troisième saison, Zazie, arrivée l'an dernier et Garou, présent lors des trois premières éditions et venu remplacer Jenifer pour cette cinquième saison. Après avoir tourné de nombreux lancements de Nikos, avec et sans Karine Ferri, puis une prestation de Lilian Renaud qui sera diffusée lors d'un "The Voice, la suite", et la collégiale des coachs sur "Viva La Vida" de Coldplay, les auditions à l'aveugle ont finalement pu commencer avec beaucoup de retard, sans pour autant entamer le moral des spectateurs, clairement ravis d'être là.
Et les nouvelles sont bonnes pour les fans du programme : tous les fondamentaux sont au rendez-vous ! Sur un nouveau plateau très réussi, les coachs s'amusent, se chamaillent et se moquent les uns des autres, les talents sont très convaincants et le niveau indéniablement élevé. Ainsi, plusieurs jeunes chanteurs très doués ont été recalés dès les premières minutes du tournage des auditions à l'aveugle, tandis que les coachs n'ont pas hésité à tous se retourner sur des prestations réellement impressionnantes. Ne restait alors à Zazie, Garou, Florent Pagny et Mika qu'à convaincre les talents en question par tous les moyens - quitte à faire la roue !
En bref, la mayonnaise prend, l'ambiance est chaleureuse et détendue sans pour autant prendre le concours à la légère. Bref, ça fonctionne. Très bien. Mais difficile de ne pas se dire qu'on a déjà vu tout ça. Certes, Garou n'avait jusqu'ici jamais interagi avec Zazie, et cette dernière est désormais (encore) plus à l'aise dans son rôle. Mais face à des audiences en baisse - avec des scores aussi hauts lors des premières saisons, difficile d'imaginer qu'elles aient pu grimper -, ce manque de renouvellement étonne de la part de TF1 et Shine France.
Pour sa cinquième saison, "The Voice" aurait sans doute eu besoin d'un peu plus de sang neuf, pour séduire de nouveaux téléspectateurs et en convaincre certains de ne pas passer leur tour début 2016...