La fin d'une époque. Comme le rapporte ce jour le site américain "Deadline", la chaîne câblée AMC a pris la décision de mettre fin à sa série phare "The Walking Dead", qui met en scène depuis 2010 des groupes de survivants dans un monde post-apocalyptique infesté par un virus transformant les morts en zombies. Une annonce qui intervient un peu plus d'un an après la fin des comics de Robert Kirkman dont la série est l'adaptation.
Attendue en 2021, la saison 11, composée de 24 nouveaux épisodes et dont la diffusion s'étalera sur deux ans, sera donc la dernière pour Norman Reedus, Melissa McBride, Jeffrey Dean Morgan et les autres. Compte tenu du nombre d'épisodes prévu, il s'agira de la saison la plus longue de l'histoire de la série.
Dans le même temps, AMC a donné un feu vert pour un nouveau spin-off de la série conduit par Angela Kang et Scott M. Gimple, qui officiaient déjà tous deux sur la série originale. Si son titre n'est pas encore connu, on sait déjà que l'intrigue s'intéressera aux personnages de Daryl Dixon (Norman Reedus) et de Carol Peletier (Melissa Mc Bride), pour une mise à l'antenne prévue en 2023. Il s'agira donc du troisième spin-off développé autour de la série, qui est déjà forte de "Fear the Walking Dead" - dont la saison 6 est attendue le 11 octobre prochain - et du dernier-né "The Walking Dead : World Beyond", qui arrivera pour sa part le 4 octobre. Est également annoncé en parallèle un quatrième spin-off, "Tales of the Walkind Dead", qui sera développé sous la forme d'une série d'anthologie, autrement dit avec des personnages différents à chaque épisode, le tout dirigé par Scott M. Gimple.
Pour rappel, la saison 10 de "The Walking Dead" n'a toujours pas été achevée en raison de la crise sanitaire. Le 16e épisode, présenté comme l'épisode final, sera diffusé le 4 octobre et la production a opté pour six épisodes supplémentaires, prévus début 2021, afin d'achever cette saison pas comme les autres.
Diffusés entre octobre 2019 et avril 2020, les 15 premiers épisodes ont réuni en moyenne et en audience consolidée 5,36 millions d'inconditionnels aux Etats-Unis, en nette baisse par rapport aux 15 premiers épisodes de la saison 9. Les 18-49 ans, cible prisée des annonceurs outre-Atlantique, étaient 2,52 millions au rendez-vous, contre 3,05 millions il y a un an.