Soirées ciné à venir sur L'Equipe. A partir du mardi 3 décembre prochain, la chaîne sportive lancera sa nouvelle case "L'Equipe Ciné", en diffusant des films autour du sport en prime time. "Les téléspectateurs auront régulièrement rendez-vous avec les films de sport les plus emblématiques", a précisé le communiqué de la chaîne. Et d'ajouter : "Le sport et le cinéma véhiculent des émotions comparables. La rencontre des deux a produit des classiques que la chaîne L'Equipe propose à ses téléspectateurs de voir ou revoir."
Ainsi, le 3 décembre prochain, la chaîne diffusera à 21h le long-métrage "The Wrestler", réalisé par Darren Aronofsky. Ce film consacré à l'évolution du catch des années 80 à nos jours est porté par Mickey Rourke, Marisa Tomei et Evan Rachel Wood. Le jeudi 5 décembre, L'Equipe proposera "Coup de tête" à 21h05, de Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dewaere et France Dougnac. Enfin, le jeudi 12 décembre, la chaîne sportive retransmettra "A mort l'arbitre" à 21h10. Ce long métrage autour du monde de l'arbitrage a été réalisé par Jean-Pierre Mocky et est emmené par Michel Serrault et Eddy Mitchell.
Avec le lancement de cette case, la chaîne souhaite diversifier sa grille et surtout muscler ses primes, qui sont encore un peu à la peine en cette rentrée. Autre exemple de diversification des soirées, depuis la rentrée, L'Equipe propose de manière régulière en prime time le divertissement "La folle équipe" dans lequel Estelle Denis anime un jeu avec des personnalités et des chroniqueurs sportifs. Une émission qui signe pour le moment de faibles scores. "Avec les émissions et les événements en direct, nous élargissons la matière sportive de la chaîne L'Equipe en proposant désormais des films de sport. Cet alliage entre deux grands divertissements populaires doit nous permettre d'aller à la rencontrer d'un public familial", a déclaré dans le communiqué Jérôme Saporito, directeur du pôle TV de L'Equipe.
Interrogé ce jeudi par puremedias.com, Jérôme Saporito explique qu'il ne s'agira pas d'une case récurrente, mais plutôt événementielle. Ce sera également une expérimentation pour cette case qui pourrait être reconduite au premier trimestre 2020. Le directeur de L'Equipe souligne aussi que ce seront toujours des films liés au sport, mais de tous les genres. Près de 150 ont déjà été sélectionnés par la chaîne pour éventuellement être proposés à l'antenne. Si la chaîne a déjà auparavant diffusé des longs métrages sur son antenne, le patron de la chaîne insiste sur le fait que "c'est une volonté de la chaîne de vouloir étendre la matière sportive". Et concernant le coût ? "Dans le cinéma comme dans les droits sportifs, il y a tous les prix. Nous irons sur ce qui est accessible pour nous et disponible. L'objectif est de faire entrer un maximum de films", ajoute-t-il.