Info puremedias.com. Une nouvelle marque pour une nouvelle saison. A l'occasion de la rentrée de la chaîne, Jérôme Saporito, directeur de L'Equipe, annonce auprès de puremedias.com les petites nouveautés de cette saison. "Mon premier objectif était d'augmenter l'audience dans sa globalité. Maintenant, c'est de travailler case par case. On a des cases fortes. On a des cases faibles. Il faut qu'on s'attaque à ces cases faibles. C'est l'enjeu de la saison à venir. Plusieurs événements vont arriver et seront bénéfiques pour la chaîne", confie le dirigeant.
Parmi les nouveautés cette saison, la chaîne va lancer une nouvelle émission baptisée "L'Equipe Actu", présentée par Messaoud Benterki. Ce format sera dédié à un fait d'actualité fort du monde sportif et pourra casser l'antenne de la chaîne si l'actualité l'impose. "Ca peut être le décès d'un sportif ou si l'équipe de France de volley est championne d'Europe. On doit être en capacité de dégainer l'émission", explique Jérôme Saporito, qui précise que "L'Equipe Actu" aura également des numéros prévus à l'avance : "L'actualité, on peut aussi la prévoir. On en a déjà imaginés quatre ou cinq sur la saison". Le premier numéro sera diffusé ce lundi 2 septembre à 21h et sera consacré à la fin du mercato de football. Par ailleurs, la chaîne prépare aussi une "nouvelle marque" qui "arrivera courant décembre".
Dans "L'Equipe d'Estelle" d'Estelle Denis, le chroniqueur Pierre-Antoine Damecour a vu sa chronique de "La petite lucarne" passer de 17h45 à 18h15 depuis lundi dernier. Dès la semaine prochaine, le billet d'humour, mêlant vidéos du web, sketchs et parodies, sera également diffusé à 21h tous les soirs, avant le prime time. "Tout le monde n'est pas encore devant sa télévision à 18h15. C'était intéressant de lui donner une autre exposition à 21h. Nous aspirons à devenir une grande chaîne. Faire un programme court correspond à cette ambition", déclare Jérôme Saporito. Toutefois, une déclinaison en prime time de "La petite lucarne" ne semble pas d'actualité : "C'est le genre de format qui se picore. Il peut être allongé en best-of le week-end, mais pas décliné en prime time. Je pense que ce n'est pas le bon rythme."
Du côté de "L'Equipe du soir", Olivier Ménard accueillera un nouveau consultant autour de sa table qui évoquera notamment l'actualité de la Ligue 1 : Etienne Didot, ancien joueur de Toulouse, Rennes et Guingamp. "Paul Le Guen nous a quittés car il a fait le choix d'entraîner Le Havre. On a rencontré Etienne Didot fin juin. Il a fait 18 ans de Ligue 1. C'est le monsieur Ligue 1. C'est un très bon camarade avec qui on apprécie échanger", décrit le patron de la chaîne, qui se satisfait d'avoir "fidélisé tous les consultants" de la saison dernière, rappelant que L'Equipe "peut recruter d'autres personnalités tout au long de l'année".
Concernant les autres marques de la chaîne, "La grande soirée" incarné par Messaoud Benterki, accompagné de Yoann Riou, Raphaël Sebaoun et Candice Rolland, reviendra pour la Ligue des champions le 17 septembre prochain. "La Folle équipe" emmené par Estelle Denis fera aussi son retour cette saison le mardi soir. "La forme de cette émission sera un jeu autour du sport. Elle adore jouer avec des questions sportives et se challenger. Je pense que nous sommes partis pour en faire une dizaine", ajoute Jérôme Saporito. Au sujet d'une hypothétique saison 2 de "Mud day", qui avait connu de faibles audiences lors de sa première saison, le format "n'est pas enterré" : "Je n'ai pas fait le point avec le producteur. Ca n'a pas été un succès. Mais c'est notre rôle de tester des choses et d'aller sur d'autres formats. Pour l'instant, la décision n'est pas prise."
Parmi les grands événements à venir sur la chaîne, L'Equipe diffusera à partir du 12 septembre l'Euro de volley-ball : "Non seulement nous diffuserons les matchs des Bleus, mais nous serons aussi producteurs de la compétition. Pour nous, c'est une étape supplémentaire à franchir d'être en capacité de produire un événement européen", souligne Jérôme Saporito. La chaîne essaiera également de marquer sa rentrée avec des documentaires et des enquêtes. Pour la Coupe du monde de rugby, L'Equipe proposera un documentaire baptisé "Terrain favorable", réalisé avec l'ancien rugbyman anglais Jonny Wilkinson. Ce dernier sera d'ailleurs l'invité spécial de "L'Equipe du soir" le 23 septembre pour débriefer la première journée du tournoi international. Enfin, un numéro de "L'Equipe Enquête" consacré à Bernard Tapie sera prochainement diffusé courant octobre.