Toute publicité est bonne à prendre... ou presque. Depuis le début de la huitième saison de "The X Factor" outre-Manche, on ne parlait presque que de Frankie Cocozza, ce jeune homme de 18 ans qui avait montré ses fesses lors de son audition pour faire voir au jury le nom de plusieurs filles qu'il y avait fait tatouer.
Et depuis sa sélection pour les primes en direct, Frankie était régulièrement dans la presse. Les paparazzi le suivaient en effet tous les soirs quand il décidait de sortir. "Cinq filles en un soir" pouvait-on ainsi lire en Une d'un tabloïd il y a quelques semaines, tandis que toutes ses sorties faisaient l'objet des Unes de la presse britannique.
Malheureusement, le talent du jeune homme n'était pas à la hauteur de ses attitudes de rock star. Ainsi, samedi, quand il a - encore - été sauvé par le vote des téléspectateurs, le public présent dans la salle s'est mis à le huer tandis que son mentor, Gary Barlow, l'a invité à prendre enfin les choses au sérieux et à arrêter de faire des choses qui pourraient pousser le public à le détester. Sans effet.
Mais c'est un problème de drogues qui a poussé la production à demander à Frankie Cocozza de quitter l'émission en début de semaine. Des producteurs l'ont en effet entendu se vanter d'avoir eu des rapports sexuels après avoir consommé de la cocaïne, enfreignant ainsi une règle de la production. Dimanche soir, lors de l'annonce des résultats des votes du public, le jeune homme était épuisé, n'ayant dormi que 30 minutes la nuit précédente après une nouvelle nuit de débauche.
Il a donc quitté la maison lundi soir avant de publier hier un communiqué dans lequel il présente ses excuses. "J'aimerais présenter mes excuses à Gary (Barlow, son mentor, ndlr), aux autres candidats et à tous ceux qui ont voté pour moi. Ma vie hors de l'émission est hors de contrôle et mon comportement en dehors a dépassé les règles de la compétition". Les sponsors de l'émission ont d'ores et déjà agi : Marks & Spencer a déjà fait retirer Frankie Cocozza de la prochaine publicité déjà tournée pour Noël.
Gary Barlow a lui aussi publié un communiqué de presse : "Frankie s'est excusé publiquement et personnellement auprès de moi et des producteurs pour les actes qui le poussent aujourd'hui à quitter l'émission. Je suis profondément déçu qu'il ait gâché une telle opportunité après avoir travaillé si dur pour en arriver là".