Il existe des dizaines et des dizaines de catégories aux Emmy Awards. Et les critères pour y être éligibles sont extrêmement stricts. Au point que, parfois, une nomination doit être annulée quand il s'avère a posteriori qu'une série ne respectait pas les critères nécessaires. L'an dernier, Peter MacNicol avait ainsi été disqualifié pour sa participation dans "Veep", qui lui avait valu une nomination en tant que meilleur guest star. Ayant joué dans un trop grand nombre d'épisodes de la saison, il ne pouvait plus être considéré comme un guest.
Cette année, c'est un critère un peu plus technique encore qui vaut la même mésaventure à "This Is Us". La série de NBC a créé l'événement cette saison en raflant onze nominations aux Emmy Awards, dont une dans la catégorie prestigieuse de la meilleure série dramatique de l'année. Et pour cause, depuis 2011 et "The Good Wife", aucune série d'une grande chaîne américaine n'avait réussi à infiltrer la catégorie face aux poids lourds et aux nouveautés des chaînes du câble ou des plateformes de streaming.
Ce n'est pas cette nomination que "This Is Us" vient de perdre, heureusement. La série ne compte cependant plus que dix chances de s'imposer après que l'Académie des arts et des sciences de la télévision a dû lui retirer sa nomination dans la catégorie costumes contemporains. En effet, trois semaines après l'annonce des nominations, l'Académie a réalisé que dans l'épisode pris en compte pour les nominations, moins de la moitié de l'action se déroulait de nos jours ou dans les 25 dernières années. Plus de la moitié de l'épisode a lieu dans les années 70, rendant difficile une nomination pour des costumes "contemporains".
C'est donc la série qui était arrivée sixième des votes qui récupère cette nomination, passant cinquième. La série en question est "House of Cards" de Netflix, qui aura donc sept chances, et non plus six, de décrocher une statuette lors des Emmy Awards. Dans cette catégorie, les costumiers de la série affronteront ainsi ceux de "Big Little Lies", "Empire", "Grace & Frankie" et "Transparent".