Le succès des studios Marvel est indéniable. Ces dernières années, ils ont enchaîné les blockbusters à succès, entre les "X-Men", "Spider-Man", "Iron Man", "Thor" et "Captain America". Ce succès aurait-il encouragé le développement d'une certaine arrogance chez les dirigeants de Marvel ?
Toujours est-il que, selon le Hollywood Reporter, le récent départ de Patty Jenkins, qui devait réaliser "Thor 2", a surpris et choqué à Hollywood, et si Marvel n'a pas pris en compte ce genre de conséquences, il n'a pas non plus anticipé la colère provoquée par cette décision chez Natalie Portman, premier rôle féminin de "Thor" qui reprend son rôle dans le deuxième volet. Selon le magazine spécialisé américain, l'actrice serait en effet très remontée.
Car même si, la semaine dernière, Patty Jenkins et Marvel ont parlé d'une séparation à l'amiable suite à des différends créatifs, la réalité est apparemment tout autre. Selon plusieurs sources reprises par le "Hollywood Reporter", la réalisatrice aurait été virée sans prévenir alors qu'elle devait devenir la première femme à signer un film pour Marvel. Et la nouvelle est sortie avant même que quelqu'un ait pu prévenir Natalie Portman, qui l'a donc appris dans la presse.
C'est pourtant l'actrice qui avait fortement soutenu la candidature de Patty Jenkins, qui avait signé en 2003 le mémorable "Monster", film qui a valu à Charlize Theron l'Oscar de la meilleure actrice. Au moment où Marvel cherchait un réalisateur, Natalie Portman hésitait de son côté à continuer la comédie, réfléchissant à faire une pause pour s'occuper de son fils, né en juin dernier. Mais le choix de Patty Jenkins l'avait convaincue de signer pour "Thor 2", d'autant qu'elle avait joué un rôle dans cette décision.
Aujourd'hui, Natalie Portman est contractuellement obligée de tourner dans la suite de "Thor" et selon le Hollywood Reporter, Marvel fait de son mieux pour que les récents événements soient rapidement oubliés, au point d'inclure l'actrice dans les négociations pour trouver le remplaçant de Patty Jenkins. Les favoris pour le poste seraient actuellement Daniel Minahan et Alan Taylor, deux hommes donc, qui ont réalisé plusieurs épisodes de la série "Game of Thrones" notamment.
En ce qui concerne les raisons qui ont poussé Marvel à se séparer de Patty Jenkins, plusieurs versions sensiblement différentes circulent. D'un côté, il se dit que Marvel aurait été déçu de l'attitude de la réalisatrice, qui n'aurait pas été en mesure de prendre les bonnes décisions à temps, mettant en péril la date de sortie du film fixée au mois de novembre 2013. Une explication surprenante puisque le script terminé au moment où la réalisatrice a été engagé va être ré-écrit à la demande du studio.
Du côté des proches de la réalisatrice, on affirme que c'est Marvel qui ne savait pas trop ce qu'il voulait. La vision de Patty Jenkins au moment de présenter ses idées au studio était tellement précise qu'elle ne s'attendait même pas à être embauchée, explique le magazine spécialisé.