Deux films et c'est tout. Tête d'affiche du premier "Thor" en 2011 aux côtés de Chris Hemsworth, très peu connu à l'époque, Natalie Portman a apporté une dose de crédibilité au film, et a repris son rôle dans la suite, "Thor : Le Monde des Ténèbres" en 2013. Mais elle ne campera plus le docteur Jane Foster dans le troisième "Thor", attendu le 25 octobre 2017 dans les salles françaises, et n'apparaîtra pas non plus dans la franchise "Avengers".
"Autant que je sache, c'est terminé pour moi", a ainsi lancé l'actrice lors d'une interview au "Wall Street Journal", quand le journaliste l'a interrogée sur une future collaboration avec les studios Marvel. "Je ne sais pas si, un jour, ils m'appelleront pour un 'Avengers 7' ou autre, je n'en sais rien", a-t-elle ensuite plaisanté. "Mais autant que je sache, c'en est fini pour moi. Mais c'était une très bonne expérience !", a-t-elle toutefois tempéré.
L'actrice avait pourtant été très agacée par le comportement du studio lors du développement du deuxième "Thor". Natalie Portman avait en effet bataillé pour convaincre Marvel d'embaucher la réalisatrice Patty Jenkins, qui aurait été la première femme à signer un blockbuster pour Marvel. Mais le studio a viré cette dernière sans ménagement, provoquant la colère de l'actrice, contractuellement obligée de tourner dans la suite.
Si Marvel a tout fait pour tenter d'apaiser sa déception, allant jusqu'à l'inclure dans les discussions pour trouver le remplaçant de Patty Jenkins. Au final, c'est Alan Taylor qui avait décroché le poste.