Une saga qui n'en finit plus. Samedi, lors du Comic-Con de San Diego, les studios Disney ont dévoilé les noms des prochaines productions de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe (MCU), l'immense saga qui avait débuté en 2008 avec le film "Iron Man". La dernière phase s'est conclue avec "Spider-Man : Far from Home", sortie le 3 juillet dernier, à peine deux mois après "Avengers : Endgame", qui a récemment battu "Avatar" au box-office mondial.
Pour cette nouvelle phase, le MCU ne sera pas articulé uniquement au cinéma, mais également en séries, qui seront prochainement proposées sur Disney+, le futur service de streaming de la firme américaine. Parmi les annonces de Marvel, les fans de super-héros pourront découvrir le 1er mai 2020 le long-métrage "Black Widow", consacré au personnage de l'espionne Natacha Romanoff, incarnée par Scarlett Johansson. A l'automne 2020, Disney+ proposera la première série du MCU, "The Falcon and the Winter Soldier", axée sur les deux héros issus des films "Captain America", joués par Anthony Mackie et Sebastian Stan.
Le 6 novembre 2020, le public pourra se plonger dans les origines de Thanos, l'ennemi des précédents opus de "Avengers", avec le film "Eternals", qui sera réalisé par Chloé Zhao et dans lequel joueront Angelina Jolie, Salma Hayek, Richard Madden, Kumail Nanjiani et Brian Tyree Henry. Plusieurs mois plus tard, le 12 février 2021, Marvel dégainera son premier super-héros asiatique, avec "Sang-Chi and the Legend of the Ten Rings", qui sera porté par Simu Liu (vu dans "Taken") et réalisé par Destin Daniel Cretton. Il affrontera le Mandarin, un ennemi déjà évoqué dans "Iron Man 3".
Pour comprendre la suite de la phase 4, les fans devront se rendre sur Disney+ au printemps 2021 avec la série "Wanda Vision", qui se déroulera pendant les années 50 et dans laquelle Elizabeth Olsen et Paul Bettany retrouveront leurs rôles. Très attendu après son premier opus sorti en octobre 2016, le docteur Strange, incarné par Benedict Cumberbatch, sera de retour le 7 mai 2021 avec "Doctor Strange in the Multiverse of Madness", dont l'intrigue sera directement liée à celle de "Wanda Vision".
Annoncé depuis plusieurs mois, le frère ennemi de Thor, Loki, aura bel et bien sa série, qui sera dégainée au printemps 2021 sur Disney+ et toujours jouée par Tom Hiddleston. A peu près à la même période, Marvel lancera une série plutôt originale, baptisée "What If...?", sur Disney+. Cette fiction révélera les différentes réalités alternatives de la saga, comme par exemple celle où Peggy Carter devient Captain America. Le 5 novembre 2021, "Thor" aura son nouvel opus - il s'agit du premier héros à avoir quatre films à son nom au sein du MCU -, qui s'intitulera "Love and Thunder" et dans lequel Natalie Portman fera son retour après avoir refusé de participer aux précédents épisodes. Enfin, Disney+ terminera cette phase 4 avec la série "Hawkeye" en automne 2021.