On ne répond pas à un chef, surtout quand on s'est planté. Voilà une leçon que Marjorie Maltais a apprise dans la douleur hier soir, dans le troisième épisode de "Top Chef 2014". La candidate québécoise, qui fait partie des nouveaux cuisiniers qui affrontent les anciens, s'est en effet illustrée dans le mauvais sens du terme face au chef Thierry Marx au moment du défi qui interrompait l'épreuve de la dernière chance.
En effet, alors que Marjorie et ses petits camarades devaient cuisiner du maquereau pour tenter de sauver leur place dans "Top Chef", le chef Marx les a interrompus pour leur proposer un défi : cuisiner un tartare de boeuf en 20 minutes. A la clé : une qualification pour la semaine prochaine, sans avoir à repasser par la case maquereau. Tous se sont donc attelés à la tâche mais Marjorie a commis un faux pas en intégrant des échalotes (trop) grillées à son tartare.
Un faux pas que Thierry Marx n'a pas apprécié, et il s'est empressé de le pointer du doigt. Après avoir complimenté le traitement de la viande, les herbes fraîches et la présence de son oeuf, le chef a souligné la surcuisson des échalotes. Oui, mais voilà, Marjorie lui a tenu tête : "C'est voulu comme ça, c'est un peu sur le même principe que le riz indien", a ainsi expliqué la candidate. Ni une, ni deux, Thierry Marx a saisi une échalote et lui a montré. "Vous voyez ? Ca c'est brûlé", a-t-il lancé, sèchement. "Oui, mais... Vraiment", a répondu la jeune femme, face à un chef qui perdait patience.
"Vous savez comment ça s'appelle quand c'est brûlé ? C'est de l'oxyde de carbone", a rétorqué Thierry Marx. "C'est pas bon pour la santé", a répondu Marjorie, un peu défaite, avant que Thierry Marx ne pose son assiette avec dédain, visiblement agacé. "On est bien d'accord", a-t-il conclu. Si vous avez manqué cette séquence, puremedias.com vous propose de la découvrir ci-dessus.