Peu de téléspectateurs de "Top Chef" 2015 auraient sans doute parié sur un parcours aussi long. Hier soir, à l'issue de dix semaines de compétition, Florian s'est incliné face à Olivier lors de la dernière chance. Le candidat n'a pas suffisamment séduit en équipe sur la première épreuve, où lui et Xavier devaient concocter un plat à base de lotte, et a commis de nombreuses erreurs lors de la seconde. Face à Xavier et Olivier, il devait réinventer une poularde de la mère Brazier et une tarte Tatin.
S'il a brillé lors de quelques épreuves, le cuisinier a aussi parfois surpris par son manque d'organisation et d'idées, et a souvent été contraint de suivre les directives d'autres candidats lors des épreuves en équipe, où il a eu du mal à imposer ses idées. "Les autres avaient un a priori. Ils pensaient que j'étais celui qui court dans tous les sens dans une cuisine. Avec l'image et l'opinion qu'ils avaient de moi, c'était plus difficile pour eux de me faire confiance", explique-t-il aujourd'hui à nos confrères de TV Mag.
Au cours de l'interview, Florian revient sur ses deux regrets principaux. Le premier est qu'on l'ait présenté chaque semaine comme une "machine de guerre", expression qu'il avait employée à son sujet au tout début de l'aventure et fréquemment reprise par les chefs en voix off, parfois sur le ton de la plaisanterie. "Mais on m'a mal compris dans ce concours, la production n'était pas obligée de garder ça de moi. Si elle m'avait demandé si on pouvait garder ma phrase, j'aurais dit non. Ce n'était pas la chose à retenir. J'avais juste envie de bien faire, c'est dommage", avoue-t-il.
Deuxième regret, la place importante accordée aux chefs dans cette nouvelle mouture de "Top Chef", qui ne l'a pas aidé. "Je pense que c'est l'erreur de ce nouveau 'Top Chef' : on les a beaucoup mis sur le plateau, peut-être trop pour moi. Leur présence nous mettait beaucoup de pression lors de certaines épreuves, ils auraient dû nous laisser faire. C'était plus déstabilisant qu'autre chose, je ne me suis pas senti encouragé", explique Florian, qui souligne que malgré leur présence, il n'a pas pu beaucoup échanger avec eux.
"Hors caméra, je n'ai pas eu un moment pour discuter avec les chefs, même après mon élimination. J'ai trouvé cela dommage. Ils auraient pu venir me voir pour me dire 'Bravo pour ce que tu as fait'. J'aurais aimé apprendre à les connaître et pouvoir leur parler de certaines choses. Depuis ma sortie, il n'y en a pas un qui m'a appelé, je n'ai eu aucun contact, c'est le vide complet", conclut-il.