Les changements ont payé ! La semaine dernière, pour son premier épisode "traditionnel", après la triple élimination du lancement, "Top Chef" a assuré à tous les niveaux. Ce soir, pour tenter un nouveau sans-fautes, le concours culinaire emmène notamment ses candidats à Disneyland Paris pour une épreuve centré sur la ratatouille, au cours de laquelle deux chefs vont s'affronter avec leur brigade respective. Pour suivre et commenter l'émission, rendez-vous dès 20h55 sur puremedias.com !
21h01. Pas de prégénérique ! Pas de rappel des enjeux, de phrases creuses ("L'étau se resserre", "Maintenant, on passe aux choses sérieuses", "Partir maintenant, ce serait vraiment dur"...) : on attaque tout de suite à Disneyland !
21h04. Bon, on s'est un peu emballé, c'était une sorte d'intro avant le générique quand même. Mais ça introduisait l'épreuve, et après le générique, Hélène Darroze dévoile sa version de la ratatouille revisitée, version tarte fine.
21h07. Les "coachs" débarquent : Jérémy, Jean-Baptiste et Xavier sont encadrés par Philippe, Christophe, Martin et Olivier devront faire honneur à Michel Sarran. Et entre bonne humeur et compétition, il y a de l'ambiance entre les deux chefs ! Le chef Etchebest est emballé par l'idée de raviole de tomate farcie, mais il ne lui dit pas, "pour ne pas qu'il prenne la grosse tête". Il semble assez content de ce que proposent aussi Jean-Baptiste et Xavier. Du coup, il va fanfaronner en face, forcément !
21h20. Michel Sarran a un avantage : dans son équipe, il a Martin, 23 ans, le clone de Linguini, le héros de "Ratatouille"... qui a demandé sa fiancée en mariage à Disneyland. No comment. Problème : son plat "manque de relief". En voilà une bonne phrase culte de "Top Chef", tiens ! Quelques câpres et hop, ça repart ! Olivier, lui, est en difficultés avec ses fleurs de courgettes, mais un tout petit coup de pouce de Michel Sarran le sauve. Un "éclair de génie", carrément ! "La cuisine c'est 1/ du goût 2/ du goût 3/ du goût", lance le chef Sarran quand il goûte le plat de Christophe, trop fade.
21h34. A quelques minutes de la fin de l'épreuve, le plat de Jérémy est loupé... Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas voulu écouter Philippe Etchebest bien sûr. Quelle surprise ! "Tu sais c'est quoi ton problème ? T'es un peu trop sûr de toi !", lui lance le chef. Et quelques instants plus tard, alors qu'il dresse et donne un coup de siphon et que le chef lui demande de ne "pas le faire trop près de l'assiette", que fait Jérémy ? Eh bien il donne un coup de siphon juste au dessus de l'assiette... Incorrigible !
21h36. Hélène Darroze est chargée de la dégustation avec un critique gastronomique réputé dont on ne verra pas le visage. Le plat d'Olivier séduit, tandis que celui de Christophe manque de goût. "Déjà vu... déjà mangé", tacle le critique. Quant à celui de Martin, les deux goûteurs sont emballés. "Le point faible... ? Je n'en vois pas sur ce plat", lance Jérémy quand arrive la dégustation de son plat. #têteàclaques (Oui, on a droit aux hashtags dans les résumés !) Malheureusement pour lui, Hélène Darroze n'est pas "très fan" de la pâte et les deux trouvent le plat "prévisible". Et bam ! Le plat de Xavier, lui, manque de générosité et c'est Jean-Baptiste qui ferme la marche.
21h43. Il y a trois points à distribuer : l'équipe qui en décroche deux a gagné. Et le premier plat récompensé est celui d'Olivier, les fleurs de courgettes. Deuxième plat récompensé : la raviole de Jérémy. Voilà qui ne va pas arranger les choses... Enfin, la ratatouille de Martin est primée à son tour. L'équipe de Michel Sarran est qualifiée, les trois autres partent en dernière chance.
21h46. Adel, Kevin, Vanessa, Florian et Julien s'affrontent pour la deuxième épreuve. Au menu : les produits qu'on a tous dans notre frigo, épreuve imaginée par Pierre Gagnaire. Et c'est lui qui assure - plutôt bien - la voix off. Si le chef est séduit : c'est gagné. Sinon, c'est dernière chance ! Adel, tiré au sort en dernier, s'en sort avec oignons, cornichons, lardons et fromage à hamburger... Il va en faire une mousse aux lardons et des cromesquis au fromage. Et Adel nous fait une Jérémy : le chef Gagnaire lui donne un conseil, et il refuse de l'écouter. Heureusement pour lui, ça fonctionne ! "Je suis bluffé", avoue même le chef.
21h57. Julien tombe des nues : le chef Gagnaire lui révèle que la mayonnaise se prépare... sans moutarde ! "Sinon, c'est de la rémoulade !". Mais le vrai problème du chef, c'est que le plat soit trop gras. Avocat, chair de crabe et pain de mie : les ingrédients choisis par Florian qui a eu la chance de passer en premier dans le frigo. Vanessa, elle, est peut-être un peu trop ambitieuse... Et il manque un ingrédient indispensable à sa recette : l'oeuf. Mais pas de souci, le chef Gagnaire débarque et l'aide. "Je rêve ! Je crois qu'il faut me pincer !", s'extasie la jeune femme.
22h17. De son côté, Kevin a parié sur les sardines et la volaille. Mais il est trop tendu aux yeux du chef qui vient le décontracter ! Pierre Gagnaire, vraiment impeccable, lui donne les conseils nécessaires, va calmer les autres... Au point que les candidats sont aux anges de participer à cette épreuve !
22h23. Pierre Gagnaire goûte les plats et annonce le verdict : Florian, qui a choisi ses produits le premier, ne séduit pas trop niveau dressage et fait "une grosse erreur" en déposant du safran sur l'assiette. Et le plus drôle, c'est que c'est le chef Gagnaire qui s'excuse pour ne pas avoir vu cette erreur ! "Pas de surprise, mais c'est très bon", conclut le chef, qui l'envoie malgré tout en dernière chance pour "mauvaise utilisation des produits". Le plat de Kevin est "délicieux", bien équilibré, et permet au candidat d'être qualifié pour la semaine prochaine. Vanessa, elle, n'enthousiasme pas le chef, elle a fait l'air de frire deux éléments... Et au goût, même si elle a "bien travaillé", elle part en dernière chance. Visuellement, le plat de Julien ne plaît pas au chef, mais au goût, c'est "très intéressant" et donc ça passe. Quant à Adel, son plat est "bon" et il passe de justesse !
22h32. Xavier, Vanessa, Jérémy, Jean-Baptise et Florian s'affrontent pendant une heure pour l'épreuve de la dernière chance, autour du boeuf. Alors forcément, réussir sa cuisson va être primordial ! Jérémy, lui, va cuisiner son boeuf à la thaï car, comme il le rappelle, il a "vécu deux ans au Japon". On comprend toujours pas le rapport. Ce sera un tataki de boeuf pour Vanessa et un tartare pour Jean-Baptiste. De son côté, Xavier est plutôt parti sur un boeuf caramélisé avec un bon jus - il est le seul à se lancer dans un jus avec une heure seulement devant lui. Quant à Jérémy, il est trop occupé à se lancer des fleurs pour parler cuisine.
22h56. La dégustation commence avec le plat de Jérémy. "Je suis ce qu'on appelle un viandard, mais les tranches sont trop épaisses, on ne peut pas dire que ce soit très appétissant", avoue Philippe Etchebest. Il y a de l'idée, mais dans la réalisation, ce n'est pas parfait. Le plat de Jean-Baptiste est appétissant mais mais son tartare est mal taillé et il reste des nerfs. Et ça manque d'acidité. Le plat de Florian, lui, séduit, tandis que le boeuf en tataki bourguignon de Vanessa déroute le jury, qui ne "comprend pas" le plat. Mais à la dégustation, ça marche ! Enfin, le jus de Xavier lui permet de marquer des points, et l'originalité du plat l'aide aussi, et les chefs le désignent comme leur coup de coeur.
23h03. Après avoir annoncé à Xavier que son plat "superbe" était "largement au dessus des autres", le jury annonce que l'élimination s'est jouée entre Jérémy et Jean-Baptiste. Les deux seuls qui ont "une vraie signature" selon Jérémy... ! Et c'est Jean-Baptiste qui est éliminé, malgré un "très joli visuel".
Le débrief de l'épisode 3 de "Top Chef" 2015 :
- Encore un très bon épisode, deux épreuves intéressantes et concernantes. On pensait que l'affrontement Etchebest/Sarran ne pourrait pas être battu, mais la deuxième épreuve était encore plus intéressante.
- Pierre Gagnaire, qu'on avait déjà beaucoup apprécié la saison dernière, a été remarquable ce soir. Toujours très juste, sans détour lors de la dégustation et de la critique, il a aussi été impeccable dans le conseil, la suggestion et la pédagogie. Si l'un des jurés perd l'an prochain, qu'on l'embauche sur le champ !
- Nouveauté : on voit le candidat discuter avec les chefs après son élimination, et ils ont quitté leur table. Encore une fois, la volonté de casser la distance entre jury et candidats est évidente - et bienvenue.
- Et enfin, un joli carton jaune (orangé) à Jérémy, tête de mule (et tête à claques) qui persiste et signe, même quand il a tort, et qui se plante sans jamais se remettre en question. Ca suffit !