Télé réalité
"Top Chef" 2016, épisode 1 : "Si je voulais être méchant, je dirais..."
Publié le 25 janvier 2016 à 20:45
Par Charles Decant
Seize nouveaux candidats se sont mesurés les uns aux autres, face au jury toujours composé de Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Jean-François Piège. Résumé détaillé.
Le jury de "Top Chef" 2016 Le jury de "Top Chef" 2016© M6
La suite après la publicité

A vos marques, prêts, pâtiss... Ah non, pardon. Ce soir, c'est bel et bien du retour de "Top Chef" qu'il est question sur M6 ! Après une saison 6 qui a sauvé l'émission en proposant une nouvelle narration et en dégotant un nouveau jury drôle et prêt à se mettre en danger, le concours culinaire va tenter de confirmer ce soir avec une septième édition qui va accentuer l'implication des chefs face à 16 nouveaux candidats. Et comme chaque année, puremedias.com vous donne rendez-vous tous les lundis pour suivre et commenter cette nouvelle saison ensemble.

A lire avant le début du prime :
- "Top Chef" 2016 : Pourquoi on verra moins Jean-François Piège cette saison
- "Top Chef" 2016 : Découvrez les 16 candidats

"Je suis pas sado-maso mais..."

21h06. Les 16 candidats vont s'affronter quatre par quatre. Pour les quatre premiers, le défi est de sublimer les pâtes. Et on fait d'abord connaissance avec Joy-Astrid, une candidate un peu hyperactive et friande de phrases toutes faites comme "la cuisine, on y entre en s'y abandonnant, ou on n'y entre pas". Pour elle, ça sera un cannelloni farci de manière très graphique. Wilfried, lui, veut se démarquer en préparant des pâtes fraîches, et en deux couleurs s'il vous plaît. Et il ajoute des pâtes frites pour donner un peu de relief.

21h16. Quelques minutes plus tard, Joy-Astrid a changé d'avis et révèle ENFIN sa recette à Philippe Etchebest, qui l'a poursuivie en courant au début de l'épreuve. Pas facile à suivre - à tous les points de vue. Pierre, alias Joey dans "Friends", part de son côté sur un cannelloni tressé et garni d'une mousse de carbonara. Et le tressage et la cuisson risquent de poser problème selon le chef Etchebest. Et au moment de les démouler, effectivement, c'est la galère. "Il n'y a plus que le goût qui peut me sauver", avoue le jeune homme.

21h23. "Je suis pas sado-maso mais qu'il me mette des taquets, ça me dérange pas", lance pour sa part Thomas, le roux discret, qui part sur une timbale de bucatinis, en mode flute de pan, et collés à l'aide d'une farce de poisson. A l'intérieur, potiron et Saint-Jacques.

21h29. L'heure de la dégustation a sonné et c'est Thomas qui ouvre le bal, avec un plat "pas désagréable" et "réussi". Wilfried, seul à avoir fait ses pâtes, impressionne le chef après un départ peu prometteur. Le plat est "malin" et "c'est pas mal fait" même s'il manque un peu de jus. De son côté, les cannellonis tressés de Pierre ne sont pas hyper jolis...Heureusement, "le goût est là" même si "la technique n'y est pas". Enfin, les bucatinis aux trois sauces de Joy-Astrid sont "plutôt harmonieux". Au final, Wilfried décroche le coup de coeur du chef Etchebest. En revanche, Joy-Astrid risque l'élimination.

"J'ai la bloblotte"

21h35. Hélène Darroze prend la tête de la deuxième épreuve de la soirée, les tomates farcies. S'y affrontent Xavier, Franck, Clément et Gabriel. Ce dernier, petit jeune de 22 ans, appelle déjà le chef Darroze "Hélène", tranquilou, et se met à courir comme Joy-Astrid. Décidément ! "On est dans Top Chef, pas aux Jeux Olympiques", explique le chef pour justifier son refus de lui courir après. Hum hum... Face au chef, Gabriel a la "bloblotte" (comprenez le trac) et prépare un cannelloni de gelée de tomate dans lequel il intégrera une farce aux fruits de mer. Mais la gelée casse ! Aïe !

21h50. Franck, le "tatoué hypersensible", ne réinvente pas la recette mais le visuel, partant sur des roulages, de la gelée, le tout entouré de pain de mie snacké. Mais le chef Darroze l'encourage à être un peu plus surprenant !

21h54. Gabriel a rebondi rapidement : les cannellonis se transforment en ravioles - et il appelle désormais le chef "Hélène Darroze". On progresse ! Pendant ce temps, Clément Torres - à ne pas confondre avec Florent, merci -, rencontre des problèmes de dressage. Son espuma de tomates ne marche pas, et il doit s'adapter. Du coup, il switche sur des tomates cerises farcies aux coûteaux, moules et agrumes. Enfin, Xavier avoue qu'il n'est pas très inspiré par le thème et qu'il ne cuisine pas la tomate... Très blasé, il part sur une ballotine avec tartare de saumon... "On est bien loin des tomates farcies", s'étonne Hélène Darroze...

22h02. Le chronomètre arrive à zéro, et Clément est presque en larmes. "Je n'ai pas fait ce que je voulais", se lamente-t-il. Mais c'est Franck qui est le premier à subir le verdict du chef. "Il me manque un peu de sauce, un peu de jus", lance Hélène Darroze, mais le goût et les textures sont là. La raviole de Gabriel, un peu craquelée quand même, séduit le chef tandis que le plat au tartare de saumon de Xavier est hyper bien dressé. "Au niveau du goût, ce n'est pas du tout ce qui me rappelle mon enfance... ça n'empêche que c'est bon", lance le chef. Quant à Clément, le visuel est clairement loupé et au goût, l'assaisonnement n'est pas impeccable. Au final, le plat de Xavier obtient le coup de coeur d'Hélène Darroze ("c'est presque l'assiette parfaite") mais sans surprise, Clément est sur la sellette.

"Je suis très con"

22h09. Tiens, c'est aussi Philippe Etchebest qui est aux commandes de la troisième épreuve ! Au menu, le canard et pour leur mettre la pression, le chef a montré aux quatre candidats sa création, celle qui lui avait permis 16 ans plus tôt de devenir meilleur ouvrier de France. Pierre, fils de Marc Meneau, agace le chef dès le début. "Je suis très con, j'aime l'ordre et le rangement", lance le chef face à son plan de travail. Aïe. Pierre prépare un ceviche de canard cuit par une marinade au Xeres, huile d'olive et citron. Une recette "relativement simple" sans cuisson selon le chef. Gros risque !

22h16. Sarah, nièce de Richard Berry (qui crie qu'"elle est bonne", normal), qui a travaillé pour Christian Constant, va proposer un burger de canard au foie gras, entre deux pommes maxime à la place du pain. Mais ça manque de garniture aux yeux du chef ! Et ses pommes de terre ne cuisent pas comme prévu. "Franchement, j'ai envie de tout lâcher !", lance-t-elle, quelques minutes après avoir expliqué dans son sujet de présentation que le stress était son ami... OK...

22h21. Kevin, lui, part sur un canard rôti et en cromesqui. "Où est l'originalité dans ton plat ?", l'interroge cash Philippe Etchebest. Silence gêné. Le Belge peine aussi à mixer son canard mais semble se reprendre. Sarah, elle, n'y arrive pas, à se reprendre. "J'ai besoin de vous", avoue-t-elle au chef. Euh...

22h27. Enfin, on découvre un peu tardivement Nicolas, qui part sur du canard rôti et qui a une liste longue comme le bras de ce qu'il va préparer. "C'est vrai que je me suis peut-être un petit peu enflammé", reconnaît-il. "J'ai pas pu mettre tout ce que je voulais, le chef avait raison", reconnaît-il à la fin de l'épreuve tandis que Sarah pleure...

22h31. "Malheureusement, c'est pas terminé, c'est pas abouti, j'ai même honte", lance Sarah au moment de la dégustation. Pourtant, au goût, ce n'est pas la cata, loin de là. Kevin, lui, propose un plat un chouilla grossier niveau présentation. "Rien de surprenant mais c'est efficace", ajoute le chef niveau goût. L'assiette de Nicolas, elle, est moins riche que prévu et mal dressée. "C'est pas une assiette digne de Top Chef", "c'est cru", "la peau n'est pas cuite", "manque d'assaisonnement" lâche le chef. Quant à Pierre, son canard en ceviche manque de sel et de poivre... Et sa manie de répondre "je sais" à chaque critique agace le chef. Au final, l'assiette de Kevin, même "très basique", sort du lot. En revanche, Nicolas est sur la sellette.

"Il a la casquette qui fume"

22h44. Et voilà Michel Sarran, qui accompagne les candidats sur une épreuve autour de la lotte et du chou. Alexandre, qui réussit à vexer un peu le chef Sarran dès les premières secondes, est le deuxième Belge de la saison et il est vite dépassé par le rythme et la pression. "Il a la casquette qui fume", s'amuse (un peu) Michel Sarran. Au final, son plat est très basique et le chef l'encourage à être plus "fou-fou", comme il s'était lui-même décrit un peu plus tôt.

22h53. Coline, 26 ans, va proposer une lotte en viennoise de jambon sec, un plat "un peu trop ambitieux" selon le chef. Mais la jeune femme de vacille pas et s'entête. Soit ! Le groupe de quatre candidats compte aussi Charles Gantois, le gagnant d'"Objectif Top Chef". Le jeune homme de 20 ans prépare une ballotine de lotte en feuille de chou. Quant à Clément, il part sur une lotte meunière, qui met déjà l'eau à la bouche du chef.

23h03. Et c'est justement Clément qui passe le premier, et "c'est bon, c'est goûteux, ça marche" selon Michel Sarran. Le plat d'Alexandre, baptisé "Give me a lotte" - quel farceur -, une lotte au beurre avec polenta, n'est "pas tellement abouti". "Si je voulais être méchant, je dirais qu'on n'a pas le niveau de 'Top Chef'", lance le chef. "C'est un plat qui a été terminé dans l'urgence, un plat tremblant", ajoute-t-il. La lotte en viennoise de jambon de Coline, elle, manque de sauce, faute de temps, mais la jeune femme a mis trop de choses dans l'assiette. Quant à Charles, sa lotte au jambon, sauce au crabe et yuzu séduit Michel Sarran. A l'issue de la dégustation, l'assiette de Clément sort du lot en bien, mais celle d'Alexandre l'envoie sur la sellette.

23h09. Alexandre, Joy-Astrid, Nicolas et Clément sont donc en danger. Les trois chefs (pas de trace de Jean-François Piège ce soir) ont goûté les plats de ces quatre candidats pour n'en sauver qu'un... Joy-Astrid.

Le débrief du premier épisode de "Top Chef" 2016 :
- Lancement réussi pour ce retour de "Top Chef" ! Un épisode rythmé, des candidats qui sortent déjà du lot pour certains, des profils très variés... Ca marche !
- Construction très judicieuse pour un premier épisode à 16 : quatre épreuves à quatre chacune, afin de prendre son temps pour chacun d'entre eux et ne pas se perdre contrairement aux saisons précédentes. Malin et efficace.
- Dommage que, pour la première, Jean-François Piège n'ait pas eu le temps de faire d'apparition... Quatre épreuves, quatre chefs, ça s'y prêtait quand même plutôt bien... C'est vraiment le gros point noir de la soirée, même si les trois autres chefs ont assuré sans problème.
- Joy Astrid sauvée de justesse, il reste trois filles sur treize candidats cette saison. Clément, attachant, et Alexandre, un peu tête-à-claques sympa, vont manquer. Nicolas, qui part lui aussi, semblait plus effacé.
- Et finir à 23h20 pour une première, c'est plutôt une bonne nouvelle !

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2" play_circle
Box-office
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
23 juillet 2024
Ophélie Meunier ("La grande semaine" sur M6) : "Je ne peux pas dire que j'ai été déçue des audiences de la saison 1" play_circle
Interview
Ophélie Meunier ("La grande semaine" sur M6) : "Je ne peux pas dire que j'ai été déçue des audiences de la saison 1"
5 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news