La compétition et le fair play ne font pas toujours bon ménage dans "Top Chef". Alors que les candidats du "Meilleur pâtissier" n'hésitent pas à se rendre service pour séduire Mercotte et Cyril Lignac, les professionnels qui s'affrontent dans le concours présenté par Stéphane Rotenberg ont beaucoup plus de mal à jouer la carte de l'entraide. Cette saison, peu se sont distingués. La semaine dernière, Coline avait montré l'exemple en aidant Pierre lors de la dernière chance, aidant le candidat à dresser ses assiettes - et à se qualifier.
Mais Xavier Pincemin, lui, n'était pas d'humeur prêteuse hier soir dans le dixième épisode, marqué par l'élimination de Gabriel, malgré son surplus de confiance en soi. Lors de la dernière chance, lui, Gabriel et Thomas ont en effet dû proposer un plat, sucré ou salé, à base de pommes. Et si Xavier s'est lancé dans un millefeuilles de pommes, Gabriel a opté pour une pomme au four dans laquelle il aurait bien mis un peu de vanille.
Problème, Gabriel n'avait pas prévu d'utiliser cet ingrédient et n'en avait donc pas pris au garde-manger. Lors de l'épreuve, il a alors interrogé directement Thomas et lui a demandé si lui n'avait pas de vanille, par hasard. Son concurrent a répondu par la négative. Mais Xavier, lui, en avait. Au lieu de la proposer à Gabriel, il l'a immédiatemment cachée ! "J'ai de la vanille mais je suis dans un concours, je ne vais rien lui donner, je n'ai pas envie de lui donner l'avantage", s'est justifié Xavier dans la cuisine.
Interrogé en interview, le cuisinier s'est à nouveau défendu. "Je ne vais pas lui donner de la vanille pour que lui excelle et qu'il passe devant moi ! Parce que si ça se trouve, c'est ça qui va le faire gagner, la vanille. Peut-être que certains ne vont pas comprendre, qu'ils vont trouver ça méchant. Mais moi, 'Top Chef', ça me tient à coeur et si je termine sur un échec comme ça, je serais mal !", a-t-il expliqué, tandis que Gabriel optait pour de la cannelle au lieu de la vanille. "Mon caramel est déjà très, très bon, donc ça devrait suffir", a analysé Gabriel.
Au final, le jeune homme a pourtant été éliminé et les chefs ont eu beaucoup de mal à les départager, Michel Sarran, Philippe Etchebest et Hélène Darroze ayant chacun un plat préféré différent parmi les trois assiettes. La vanille aurait-elle pu tout faire basculer ? puremedias.com vous propose de redécouvrir cette séquence.