On prend les mêmes et on recommence ! En début d'année prochaine, M6 lancera la huitième saison de son concours culinaire, "Top Chef". Et les fans de l'émission ne seront pas déboussolés puisque la chaîne et sa société de production Studio 89 ont renouvelé leur confiance à Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Jean-François Piège et Michel Sarran. La chaîne l'a confirmé ce matin à puremedias.com.
Le quatuor entamera donc prochainement le tournage de sa troisième saison ensemble. Après cinq saisons où Jean-François Piège faisait équipe avec Ghislaine Arabian, Thierry Marx et Christian Constant, M6 et Studio 89 avaient en effet décidé de renouveler en profondeur le jury de "Top Chef" en faisant appel à la star de "Cauchemar en cuisine" ainsi qu'à Michel Sarran et Hélène Darroze. Il faut dire que la cinquième saison avait été marquée par des audiences en sensible baisse.
Outre le jury, la narration a également été profondément réimaginée en 2015, pour mettre les chefs davantage en avant et insister sur la transmission et l'échange, ainsi qu'occasionnellement mettre en concurrence les chefs avec les candidats, ou les uns avec les autres. Un pari qui a payé : en saison 6, "Top Chef" a regagné du terrain. Mais en début d'année, la saison 7 a en revanche vu ses audiences repartir à la baisse, avec une moyenne de 2,9 millions de fidèles, soit 12,8% du public et 21% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Une érosion qui n'a donc pas conduit la chaîne à envisager de modifier son jury.