Coup de panique dans la cuisine. Mercredi soir, M6 proposait le sixième épisode de "Top Chef". Un rendez-vous qui a de nouveau rassemblé les fidèles, puisque le programme a réuni en moyenne 2,55 millions de téléspectateurs (13,1% de PDA) selon Médiamétrie. Mais parmi les huit candidats encore en lice, une d'entre elles, Alexia, a joué de malchance en étant d'abord envoyée à la bien-nommée épreuve de la dernière chance, en toute fin d'émission, pour espérer sauver sa place face à Baptiste, puis en se blessant.
Les deux cuisiniers se sont affrontés autour de l'avocat. Celle qui appartient à la brigade de Hélène Darroze a voulu tirer son épingle du jeu avec un "crémeux d'avocat au citron et au miel, avocats marinés, siphon coco-oseille, crumble, lamelles de concombre". "Les concombres et l'avocat, je pense que ça peut déstabiliser, mais dans le bon sens du terme", avait-elle estimé au début de l'épreuve. Elle ne croyait pas si bien dire... Alors qu'elle était en train de vanter les vertus du concombre tout en le coupant à l'aide d'une mandoline, sa main a rippé, lui occasionnant une sévère blessure au doigt.
La douleur était telle que la candidate parisienne de 23 ans s'est stoppée net et s'est assise à même le sol. Aussitôt, la production a décidé de suspendre le chronomètre de l'épreuve, tandis que Baptiste est venu prendre de ses nouvelles, tout comme Stéphane Rotenberg. "Je sens que c'est assez sérieux. J'ai vraiment mal, ça pisse le sang partout, j'ai envie de vomir, je me sens pas très bien", a-t-elle commenté. "J'ai l'impression de m'être coupé en même temps qu'elle. A ce moment-là, j'ai des frissons et je le sens. Franchement, je ne me vois pas gagner sur un forfait", a confié Baptiste, visiblement touché.
Après l'intervention des pompiers, ces derniers ont autorisé Alexia à reprendre le cours de l'épreuve. "C'est aussi ça 'Top Chef'. C'est une candidate qui est tellement importante, qui est tellement puissante, qu'en fin de compte, elle ne lâche rien", s'est réjoui Baptiste. Au final, la blessure de la jeune femme, second de cuisine dans un restaurant bistronomique, ne lui a pas porté préjudice, puisque c'est son plat qui a obtenu les faveurs des chefs.
Contrairement à ce que laissent entendre les images diffusées sur M6, l'épreuve de la dernière chance n'a pas repris dans la foulée, mais le lendemain, comme l'explique Baptiste dans une interview accordée à nos confrères de "TV Mag". Selon lui, au moment de la blessure, "il restait 15 ou 20 minutes d'épreuve. La dernière chance a donc été annulée. Je me suis senti déstabilisé. La production est ensuite venue me voir pour savoir si j'acceptais de refaire l'épreuve le lendemain et j'ai dit oui. On a donc recommencé à zéro le lendemain".
Le désormais ancien protégé de Jean-François Piège, 8e candidat à quitter l'aventure cette saison, confie d'ailleurs s'être également blessé pendant le casting. "Je me suis coupé encore plus gravement qu'elle. J'ai eu huit points de suture et perdu le bout de mon petit doigt. Malgré ça, j'ai réussi à finir les deux épreuves de 45 minutes. Alexia n'a pas vécu son accident de la même façon, elle avait sans doute la pression", analyse-t-il. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.