M6 rallume ses fours et ressort ses couteaux. Ce soir, à 20h55, la chaîne de Nicolas de Tavernost donnera le coup d'envoi de la neuvième saison de "Top Chef". Le concours culinaire de la Six produit par Studio 89 reviendra sans rien toucher de ses fondamentaux. À l'animation, pas de surprise, puisque Stéphane Rotenberg sera de retour pour la neuvième année consécutive - et la septième en solo. Il retrouvera par ailleurs pour la quatrième année le quatuor de jurés composé de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège.
La recette reste la même pour cette saison 9, notamment la grande nouveauté de "Top Chef" de la saison dernière, la mécanique des brigades : Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran pourront de nouveau choisir eux-mêmes les candidats qui composeront leur brigade lors du premier épisode. Plus en retrait, Jean-François Piège rejoindra les autres chefs sur les épreuves de dernière chance. Au cours de celle-ci, les chefs devront toujours éliminer une assiette à l'aveugle, prenant ainsi le risque d'éliminer un des membres de leur propre brigade. La saison sera également marquée par le 100e épisode de "Top Chef", où la chaîne et la production ont réuni 100 meilleurs ouvriers de France pour une épreuve exceptionnelle.
Cette nouvelle saison débarque un an après le lancement de la précédente édition, qui avait captivé 2,75 millions de téléspectateurs en audience veille, soit 13,2% du public de quatre ans et plus. Un bilan plutôt stable, puisque sur un an, "Top Chef" était en très légère baisse en nombre de téléspectateurs et en légère hausse en PDA, la saison 7 affichant une moyenne de 2,88 millions de fidèles et 12,8% de part d'audience. M6 avait pu se réjouir d'afficher un bilan stable, le concours ayant dû affronter une concurrence très rude dans sa nouvelle case du mercredi, face à "Grey's Anatomy" sur TF1 - la série la plus puissante du PAF sur les FRDA-50 - et trois semaines de "Fais pas ci, fais pas ça" sur France 2.