Depuis 2009, TF1 vient au secours aux familles en difficulté dont les habitations ne sont plus aux normes. Chaque samedi, à 16h55, Marc-Emmanuel mobilise des bénévoles dans "Tous ensemble" pour refaire une maison en moins d'un mois. Succès auprès du public depuis cinq ans, l'émission produite par La Concepteria risque cependant de faire face à une plainte. En effet, après la diffusion de l'émission samedi, France 3 Haute-Normandie a retrouvé Nathalie et Thierry, déçus du passage de l'émission.
"Dans la cuisine, j'ai le meuble qui a lâché. On n'a toujours pas d'eau. Moi, je n'appelle pas ça une plomberie, je suis désolé. (...) Et le meuble, je pense qu'il doit tenir avec du silicone et une cale. Ce n'était pas du provisoire parce qu'elle est bien vissée..." s'agace Thierry en montrant à la chaîne régionale les nombreux défauts de sa maison refaite, entre fissures, travaux non-finis et câbles visibles. "C'est tout beau tout rose ce que l'on voit à la télé, ça brille mais quand on vit dedans, ça n'a rien à voir" regrette Nathalie, qui apprécie tout de même de nombreuses modifications apportées à son habitation.
"J'ai accepté surtout pour les enfants, qu'ils aient un confort, et que ma femme ait une cuisine. Je ne pouvais plus leur apporter. Au bout du compte, je suis obligé de rattraper tous les travaux en catastrophe parce qu'on continue comme dans l'ancien temps" poursuit de son côté Thierry, qui assure ne pas en vouloir aux bénévoles mais à la production. "S'ils continuent l'émission, il faut qu'ils arrivent à gérer mieux que ça. Avoir 60 personnes sur un chantier, ça n'avance pas plus vite" s'agace-t-il, envisageant d'attaquer La Concepteria en justice.
Egalement contactée par France 3 Haute-Normandie, la société de production de "Tous ensemble" se défend en assurant avoir "précisément" expliqué le déroulé de l'émission à la famille, comme à toutes celles qui ont participé au programme. "Maintenant, comme ce sont des gens qui sont dans une situation difficile, ils entendent souvent la partie un peu rose de l'histoire et ils n'entendent pas qu'il y a un delta au-delà duquel on ne peut pas être" affirme la directrice générale de La Concepteria, Florence Chalom.
Ce n'est pas la première fois qu'une famille se plaint après le passage de "Tous ensemble". En fin d'année dernière, un participant accusait la production d'avoir "bâclé" les travaux. "Pour construire une maison, même une petite, il faut huit mois. Et encore, il peut y avoir des malfaçons. Nous, en 20 jours, on fait le maximum, mais bien sûr que ça peut arriver : une baignoire mal scellée ou un robinet qui fuit. Mais quand on voit l'avant et l'après, c'est déjà énorme. Heureusement, ce ne sont que des cas rarissimes, sur les 145 maisons construites grâce à Tous ensemble. Et je peux vous dire que, si les gens nous rappellent car il y a un truc qui cloche, l'artisan, qui n'a pas envie que son boulot ait été mal fait, revient pour rectifier" s'était alors défendu Julien Courbet dans les colonnes de Télé Star.