La mise au point d'Ibrahim Maalouf. Le trompettiste franco-libanais, récompensé au cours de sa carrière par plusieurs Victoires de la musique et par un César de la meilleure musique originale en 2017, a fait les gros titres des rubriques de faits divers ces dernières années. Il était en effet accusé d'avoir agressé sexuellement une collégienne de 14 ans en 2013. Des faits qu'il a toujours contestés et pour lesquels il avait été condamné en première instance à quatre mois de prison avec sursis et à 20.000 euros d'amende avant d'être finalement relaxé le 8 juillet dernier par la Cour d'appel de Paris.
Et c'est à travers un communiqué publié ces dernières heures sur les réseaux sociaux que l'intéressé a tenu à réagir pour la première fois, notamment pour déplorer le traitement médiatique dont cette affaire a fait l'objet. "L'adolescente a menti, ses parents l'ont crue, la presse en a parlé en gonflant l'histoire, tout le monde en a souffert et 3 ans et demi plus tard, la justice a simplement fait son travail", a-t-il résumé. Et Ibrahim Maalouf de faire le constat que "la couverture médiatique de cette décision de justice a été microscopique à côté de celle subie en 2017 lors de la révélation des accusations mensongères".
"Nombreux alors sont ceux qui se sont permis de relayer, tweeter, poster, commenter, blogger, publier ou diffuser des mots, des articles ou des vidéos à ce sujet sans prendre la peine de rien vérifier et sans respecter la présomption d'innocence, souvent d'ailleurs à des fins politiques ou identitaires", a observé le trompettiste.
"Pas un seul journaliste n'était présent. Et c'est regrettable", a-t-il d'ailleurs souligné à propos de l'audience qui s'est déroulée en juin dernier, avant d'appeler les journalistes à travailler différemment. "Même si les cicatrices resteront, j'espère sincèrement que chacun de ceux qui ont contribué à ce déchaînement sauront se remettre en question. Que la justice fasse son travail avant que l'émotion populaire ne s'en empare car les dégâts sont dramatiques".
Ibrahim Maalouf a tenu en conclusion à avoir une pensée pour les "vraies victimes" et les "militants pour la protection des victimes d'agressions dont le combat est plus que nécessaire". puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous le communiqué.