Même jour, même heure. Ce mercredi 20 décembre 2023, "Touche pas à mon poste" proposera une émission spéciale dédiée aux années 90. Présentée par Cyril Hanouna , l'émission baptisée "TPMP 90" sera diffusée en prime time à 21h20. En face, sur TMC, Étienne Carbonnier proposera une version longue de sa chronique dans "Quotidien", "l'émission "Canap 93" d'Étienne Carbonnier. Concurrents habituels en access, les deux talk-shows vont donc également se confronter en prime time.
Pour "TPMP", le présentateur et ses chroniqueurs reviendront "sur les événements les plus darkas de cette décennie", écrit le communiqué. "Télé, sport, actualité, politique, looks...tout sera passé au crible !", peut-on encore lire. Autre promesse : des stars internationales et françaises qui ont marqué l'époque seront également invitées pour retrouver l'ambiance de l'époque sur le plateau. Ce n'est pas la première fois que l'animateur de C8 se penche sur cette décennie. En 2013, alors sur D8, il avait déjà présenté un prime nostalgique appelé "Touche pas à mes années 90".
De son côté, "Canap 93" se concentrera sur cette année marquante pour l'histoire des médias. Grâce à de nombreuses images dénichées dans les vieilles archives de la télévision, le programme reviendra sur les nombreux faits marquants de 1993 : le succès de Nirvana, la victoire de l'Olympique de Marseille en Ligue des Champions, la sortie du premier film "Jurassic Park", ou encore le phénomène Jordy et son tube "C'est dur dur d'être un bébé".
Le programme devrait également revenir sur les débats qui ont animé la société à l'époque, comme celui autour de l'émission "Doc & Difool" sur sur Fun Radio. Le 28 septembre dernier, "Canap 2007" avait séduit 920.000 téléspectateurs sur TMC, (4,5% du public et 7,3% des FRDA-50) entre 21h15 et 21h50.