Une nouvelle série policière pour les vendredis de France 2. Ce soir, à 21h05, la Deux débutera la diffusion de "Tropiques criminels", sa nouvelle série française en 8x52 minutes produite par Federation Entertainment ("Marianne", "Mytho", "Le temps est assassin"). Créée par Thierry Sorel, ancien patron de la fiction de France 2, "Tropiques criminels" est centrée autour des personnages de Mélissa et Gaëlle, deux enquêtrices campées par Sonia Rolland, qui retrouve pour la première fois un rôle de récurrent depuis l'arrêt de "Léa Parker" en 2006, et Béatrice de la Boulaye, comédienne et co-fondatrice du groupe Airnadette.
Intégralement tournée à la Martinique, "Tropiques criminels" met donc en scène le duo formé par Mélissa Sainte-Rose (Sonia Rolland) et Gaëlle Crivelli (Béatrice de la Boulaye). Dans le dossier de presse de la série, les deux personnages principaux sont décrits comme "deux femmes libres et sans tabou", "prêtes à tout pour rendre justice dans l'île". Confrontées au machisme, dont elles s'amusent, les deux femmes sont à l'opposé l'une de l'autre. Mélissa est décrite comme "réfléchie, séduisante, posée, empathique" tandis que Gaëlle est "explosive, impétueuse, fonceuse et libre".
"Tropiques criminels" s'inscrit dans l'offre de fictions de France Télévisions censées représenter les Outre-mer. Une offre qui se concrétisera dès le 11 novembre prochain avec le lancement du feuilleton quotidien "OPJ Pacifique Sud" sur France Ô. La chaîne dédiée aux Outre-mer accueillera également cette saison une nouvelle série policière, "Tahiti PK.O". Sur France 2, après la Martinique dans "Tropiques criminels", c'est La Réunion qui sera à l'honneur dans "Réunion", une comédie en 6x52 minutes avec Laëtitia Milot et Loup-Denis Elion. Sont également attendus cette saison le téléfilm "Meurtres à Tahiti" sur France 3 et un épisode spécial de "Capitaine Marleau" en Guadeloupe.
Côté audiences, "Tropiques criminels", qui devra faire face à la concurrence de "Mask Singer" sur TF1, s'installe dans la case du vendredi soir, essentiellement dédiée aux fictions policières. Cette case réussit plutôt à France 2 qui y a diffusé, avec succès, depuis la rentrée, des épisodes inédits et des rediffusions des "Petits meurtres d'Agatha Christie" ou encore le premier épisode de la saison 3 de "L'art du crime". La saison dernière, selon les chiffres de France Télévisions, la case fiction du vendredi soir était l'une des plus puissantes de l'offre de la chaîne avec une moyenne consolidée de 3,9 millions de téléspectateurs.