La famille des feuilletons quotidiens de France Télévisions va s'agrandir dès le lundi 11 novembre à 19h sur France Ô. Après "Plus belle la vie" en 2004 et "Un si grand soleil" en 2018, le service public lancera ce jour-là "OPJ Pacifique Sud", produit par Terence Films, à qui on doit déjà la série "Cut" sur la même chaîne. Contrairement à ses deux homologues, la fiction ne se déroulera pas en France métropolitaine mais en Nouvelle-Calédonie, là-même où la production avait tourné "Foudre" il y a quelques années.
Série chorale, "OPJ Pacifique Sud" tient cependant son héroïne en la personne de Clarissa Hoarau (Yaëlle Trulès, vue dans "Cut"), commandant de brigade d'origine réunionnaise, à la tête d'un groupe d'enquêteurs déployé dans un quartier populaire de Nouméa. D'un caractère obstiné, elle est veuve et mère de deux adolescents et doit donc mener de pair son travail d'enquêtrice et sa vie de famille avec une fille rebelle.
Les téléspectateurs feront aussi la connaissance au fil des épisodes des autres membres de sa brigade : Gaspard (Antoine Stip, vu dans "Cut" également), le policier à l'ancienne et bras droit de Clarissa ; Jackson (Nathan Dellemme), le jeune lieutenant et Kelly (Marielle Karabeu), la geek de la brigade, très à cheval sur les procédures. Alexandre Varga, vu dans les séries "Alice Nevers" et "Candice Renoir" fait également partie du cast dans le rôle de Raphaël, avocat au barreau de Nouméa. L'intrigue sera rythmée par des enquêtes originales, dont la résolution interviendra à la fin de chaque semaine et qui permettront de découvrir les règles et rituels de la culture kanak, avec de superbes paysages à la clé.
Intitulé "Bienvenue à bord", l'épisode d'ouverture sera marqué par l'arrivée de Jackson, Parisien originaire de Guadeloupe, au sein de la brigade. Plutôt taiseux, il souffre d'un stress post-traumatique à la suite d'une intervention et menace l'harmonie de la brigade. Côté enquête, un cadavre a été retrouvé à la mine de nickel. Et Jackson va se rappeler que la victime était dans le même vol que lui pour Nouméa...
50 épisodes de 26 minutes composent cette première saison, qui seront diffusés au rythme d'un par jour sur France Ô, et rediffusés au cours de plusieurs primes cette saison. L'expérience se prolongera également sur les réseaux sociaux à travers des séquences inédites qui permettront de suivre une histoire parallèle. En tout, 200 personnages graviteront dans cette fiction, qui a mobilisé 70 personnes. Cinq auteurs réunis sous la direction d'Eugénie Dard ont composé le scénario. Grâce à un partenariat avec les institutions de Nouvelle-Calédonie, l'équipe de production provient de plusieurs territoires ultramarins.
Avant même sa diffusion, une saison 2 de "OPJ Pacifique Sud" a déjà été actée. Elle ne devrait pas être diffusée sur France Ô puisque la chaîne cessera d'émettre sur le linéaire au cours du deuxième semestre 2020, tout comme France 4. La série sera en tout cas épargnée par la pression de l'audience puisque le canal 19 a quitté le Médiamat national quotidien en 2018 par souci d'économies. Ses audiences sont désormais communiquées une seule fois par mois à France Télévisions.