Carton rouge pour le DJ ? Hier soir, la chaîne L'Equipe retransmettait la cérémonie du Ballon d'or 2018 de football, animée par David Ginola depuis le Grand palais à Paris. Au cours cette soirée, le croate Luka Modric a obtenu le prestigieux titre devant Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. De son côté, Kylian Mbappé, quatrième au classement du Ballon d'or, a reçu le trophée Kopa 2018, qui récompense le meilleur jeune joueur de l'année. Nouveauté pour cette édition, la cérémonie a remis pour la première fois le Ballon d'or féminin. C'est la joueuse norvégienne Ada Hegerberg, qui évolue au club de l'Olympique lyonnais, qui a reçu le prix.
Après le discours de l'attaquante, le DJ Martin Solveig a tenu à féliciter Ada Hegerberg, mais l'artiste français s'est aussi permis de formuler une question très gênante à l'adresse de la joueuse de football. "C'est tellement cool de remettre un Ballon d'or enfin aux femmes. Il était clairement temps. Tu as vu tout à l'heure, j'ai préparé une petite célébration pour Kylian Mbappé qui a super bien joué le jeu. On s'est dit qu'on allait faire un truc un peu comme ça", a débuté Martin Solveig, avant de lancer très maladroitement : "Est-ce que tu sais twerker ?"
Mal à l'aise, la Norvégienne a répondu sèchement : "Non". Elle s'est alors retournée, gênée, alors que le malaise était palpable dans la salle. "Ok. On a choisi quelque chose d'autre", a repris le DJ, en lançant "Fly Me To The Moon" de Frank Sinatra. Il a alors proposé à Ada Hegerberg de danser avec lui, ce qu'elle a accepté. "C'est la première Ballon d'or féminine ! C'est extraordinaire", a conclu Martin Solveig, après les quelques pas de danse. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur les réseaux sociaux, la séquence a choqué de nombreux internautes qui ont pointé du doigt le sexisme de la question de l'artiste français. En anglais, Martin Solveig s'est ensuite excusé en vidéo sur son compte Twitter : "Je suis étonné par ce que je suis en train de lire sur internet. Bien sûr, je ne voulais offenser personne. Ca vient de mon mauvais usage de la langue anglaise, et de mon niveau de compréhension de la culture anglaise, qui n'est visiblement pas suffisant". "Je ne savais pas que cela pouvait être vu comme une offense, surtout quand on regarde la séquence en entier, qu'on a terminée ensemble en dansant sur du Frank Sinatra", a-t-il souligné, précisant que "c'était une blague".
En zone mixte, après la cérémonie, Ada Hegerberg a également réagi à la polémique. "Il est venu me voir après et il s'est excusé. Je n'ai pas vu la situation comme ça, comme les autres. On a dansé un peu, j'ai eu le Ballon d'or et c'est le plus important pour moi. Je n'ai pas trouvé cela sexiste", a assuré la lauréate.