Seuls huit films y étaient parvenus jusqu'ici cette année et "Twilight - Chapitre 4 : Révélation (Partie 1)" les rejoint en l'espace de 12 jours à peine. Le film américain des studios Summit Entertainment a passé le cap des 500 millions de dollars de recettes dans le monde en douze jours, sans avoir compté sur un quelconque surcoût généré par la 3D.
Sorti le 18 novembre dernier partout dans le monde, le quatrième et avant-dernier volet des aventures de Bella, Edward et Jacob a permis à lui tout seul de redonner des couleurs au box-office international, amassant précisément 508 millions de dollars, dont 223 millions rien qu'aux Etats-Unis. En France, où le film est également sorti le 18 novembre, plus de 2 millions de spectateurs se sont précipités dans les salles en première semaine.
Summit Entertainment, qui envisage actuellement un rapprochement avec Lionsgate, est donc en position de force avec ces chiffres impressionnants, qui confirment l'incroyable popularité de cette franchise pourtant régulièrement descendue par la critique. "Nous sommes ravis du succès de ce film et de la franchise que les fans continuent de soutenir au fil des années", a ainsi déclaré le studio dans un communiqué. "Merci à tous ceux qui sont impliqués dans ce succès, et surtout aux fans internationaux qui continuent à vouloir plus d'Edward, de Jacob et de Bella".