Ca ne fait pas rire le CSA. En juillet dernier, W9 avait diffusé un numéro de son émission "Un dîner presque parfait " spéciale Bretagne. Au cours du programme, plusieurs candidats s'étaient moquées des personnes asiatiques, en imitant notamment leur accent et en se tirant le coin des yeux. La séquence avait rapidement circulé sur les réseaux sociaux et avait créé l'indignation de certains internautes. La chaîne s'était alors excusée de la diffusion d'une telle séquence.
Pour rappel, dans l'émission de juillet 2019, quatre candidats attendaient autour de la table que leur repas soit servi. Pour patienter, Mélanie s'était amusée à caricaturer une personne asiatique, en posant un chapeau pointu sur sa tête, en tirant sur ses yeux et en prenant l'accent asiatique. "Je vais être magnifique avec un chapeau", avait enchaîné Camille, un autre convive, se mettant également à caricaturer grossièrement un Asiatique. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Le lendemain, W9 avait présenté ses excuses via un message sur Twitter. "La chaîne tient à présenter ses excuses à toutes les personnes qui ont pu être gênées ou choquées par l'épisode 'Un dîner presque parfait' diffusé mardi 23 juillet. W9 prend les mesures nécessaires pour que cette séquence ne soit plus jamais diffusée", avait assuré le compte Twitter professionnel de W9. En 2018, la chaîne avait déjà été épinglée pour avoir une autre séquence jugée raciste envers les Asiatiques dans "Un dîner presque parfait".
Ce mardi, saisi par les téléspectateurs, le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'est penché sur cette séquence. "Après examen de la séquence, le Conseil a appelé la chaîne à plus de vigilance concernant la présence dans ses programmes de caricatures susceptibles de véhiculer des stéréotypes dévalorisants, a fortiori lorsqu'il s'agit, comme en l'espèce, d'un programme préenregistré", a déclaré le CSA, qui est simplement intervenu auprès de la chaîne du groupe M6.