Un document choc sur France 2. Pour le premier numéro d'"Un oeil sur la planète" présenté par Samah Soula, qui a remplacé Etienne Leenhardt après huit ans aux commandes, le magazine s'est intéressé au bilan des cinq ans de conflit en Syrie. Le programme, diffusé hier à 23h, a réalisé son record depuis 2013, avec 1,2 million de téléspectateurs et 9,8% de part d'audience.
L'émission a proposé les images des dernières heures, plutôt festives, d'un kamikaze à Alep. Danses, chants et rafales de tirs en l'air à la kalachnikov au quartier général des Partisans de la foi, c'était la cérémonie en l'honneur d'un kamikaze djihadiste, qui comptait se faire sauter le lendemain dans un checkpoint stratégique détenu par l'armée syrienne. Dans ce document, on voit l'homme arborant une barbe rousse, qui vit ses derniers instants, préparer lui-même sa ceinture d'explosifs, réaliser ses dernières prières et faire ses adieux à ses camarades.
Ces images époustouflantes ont été filmées par deux journalistes de Spicee, Farouk Atig et Yacine Benrabia, et ont déjà été diffusées en partie sur BFMTV le 17 septembre dernier. Pour "Un oeil sur la planète", Samah Soula et ses équipes, en collaboration avec Yacine Benrabia, ont réutilisé l'ensemble des rushs des reporters pour proposer une nouvelle mouture du document et certaines images qui n'ont pas été diffusées à la télévision française. puremedias.com vous propose de visionner les dernières heures du kamikaze djihadiste.