"Un oeil sur la planète" change de présentateur. En 2016, la journaliste Samah Soula va reprendre les rênes du très bon magazine de France 2 consacré à la géopolitique, indique ce matin Vincent Meslet, le nouveau patron de la chaîne, dans une interview à TéléObs. La grand reporter va succéder à Étienne Leenhardt qui avait repris, en 2008, le magazine créé en 2002 par Thierry Thuillier.
Diffusé trop occasionnellement - un numéro inédit par trimestre environ -, le lundi en deuxième partie de soirée, en alternance avec "L'Angle éco" et "Cash Investigation", "Un oeil sur la planète" va également changer de jour de diffusion. Il sera désormais à l'antenne les jeudis où "Envoyé spécial" laissera sa place à "Des paroles et des actes", en alternance avec "L'angle éco". Le magazine économique présenté par François Lenglet aura lui droit à de deux éditions en prime time.
"Un oeil sur la planète" propose à chaque numéro de faire un focus sur un des pays importants de notre planète (Qatar, Birmanie, Mali, Tunisie, Indonésie, Brésil, Iran, etc.). Le 12 octobre dernier, le magazine s'intéressait aux secrets de la réussite de Singapour. Il avait été suivi par 685.000 téléspectateurs, soit seulement 7,4% du public. Samah Soula va donc tenter de relancer l'émission.