Pas convaincu par la concurrence. Comédien dans "Un si grand soleil" depuis le lancement du feuilleton en 2018 sur France 2, Fred Bianconi a accordé dimanche une interview au quotidien régional "Midi Libre". L'occasion pour lui de se confier sur l'évolution de son rôle - il est actuellement au centre d'une des principales arches de la série - et de revenir sur la genèse de la participation à ce projet d'envergure. Où l'on apprend que le comédien connu pour son rôle de Tintin dans "Engrenages" sur Canal+, a hésité avant de donner son feu vert à la production.
Il avoue en effet avoir été échaudé par les feuilletons quotidiens déjà en place : le doyen "Plus belle la vie" sur France 3 et "Demain nous appartient" sur TF1, tous deux produits par le groupe Newen. "Quand on m'a proposé 'Un si grand soleil', on ne savait pas à quoi elle allait ressembler. Et en France, une quotidienne, qu'est-ce-que c'est ? C'est 'Plus belle la vie', 'Demain nous appartient'.. Bon...", analyse Fred Bianconi dans "Midi Libre".
Avant de poursuivre : "Ils m'ont dit qu'ils voulaient faire quelque chose de différent, 'upgrader' le concept, aller vers du qualitatif... Mais ce ne sont que des mots". Parmi les principales craintes du comédien : "J'avais peur notamment de cette lumière bleuâtre qui donne l'impression qu'on va vous vendre une lessive ! Mais non, ils voulaient une image plus travaillée, privilégier les décors naturels, les beaux matériaux... Bref, j'ai senti une volonté différente".
Ce n'est pas la première fois que l'équipe d'"Un si grand soleil" se compare au-dessus des feuilletons concurrents. En 2018, le comédien Gary Guénaire avait confié à nos confrères d'"Allociné" à propos de l'offre de TF1 et de France 3 en matière de fiction quotidienne : "Ce que font les autres ne m'intéressait pas et ne me faisait pas rêver". Il s'était ensuite rétracté en évoquant une "maladresse" et en ne s'estimant pas légitime pour juger les autres feuilletons. Et l'année dernière, le producteur d'"Un si grand soleil", Toma de Matteis, avait estimé dans une interview accordée à puremedias.com : "Avec des budgets limités et sur des séries qui se produisent au quotidien, je trouve que la meilleure facture qui existe des trois programmes, c'est la nôtre. C'est mon constat : notre lumière est meilleure, notre image est meilleure, la qualité de la musique que nous diffusons et l'emploi que nous en faisons est meilleur".