"Un si grand soleil", un feuilleton révolutionnaire ? Oui, à en croire Gary Guénaire, qui incarne Théo dans le nouveau rendez-vous quotidien de France 2, à l'antenne depuis lundi. Interrogé par le site "Allociné", le comédien de 20 ans tient là le premier grand rôle de sa jeune carrière. Son enthousiasme est tel qu'il ne tarit pas d'éloges sur la fiction, quitte à dénigrer les autres feuilletons existants, sans jamais les nommer : "Plus belle la vie", à l'antenne depuis 2004 sur France 3, et "Demain nous appartient", lancé en 2017 sur TF1.
Interrogé sur la prise de risque que représente sa participation à la série, l'interprète de Théo confie avoir eu une certaine appréhension au départ. "Ça fait peur parce qu'en France on est un peu en retard sur ce créneau-là. On se dit que les feuilletons quotidiens qu'on a aujourd'hui ne font pas forcément rêver et on ne sait pas dans quoi on s'embarque", explique-t-il.
Entre les lignes, Gary Guénaire affirme qu'il n'aurait pas accepté de jouer dans les feuilletons concurrents. "Car ce que font les autres ne m'intéressait pas et ne me faisait pas rêver", justifie-t-il. Il se réjouit donc de "faire quelque chose qui n'a jamais existé en France" en jouant "enfin" dans "une vraie quotidienne de qualité, avec une vraie profondeur de jeu, une lumière travaillée, un casting de qualité. Et puis des décors naturels incroyables, car nous tournons principalement en extérieur", s'enthousiasme-t-il. Et d'ajouter : "Tout est fait pour qu'on fasse quelque chose de bien, de novateur, et qui dure".
Mais pour Gary Guénaire, "Un si grand soleil", outre son aspect esthétique, se distingue également par sa narration. "Vous allez voir des personnages qui sont là tout le temps, d'autres qui vont partir puis revenir. Mais il n'y aura pas de personnages qui sont là deux semaines et qui partent. C'est aussi ça qui contribue à l'ambiance différente de la série et qui permet de se démarquer de la concurrence", relève le comédien. Pour l'heure, "Un si grand soleil" ne déçoit pas côté audiences. L'épisode diffusé jeudi soir sur France 2 a encore été suivi par 3,7 millions de téléspectateurs, soit 17,8% du public, selon Médiamétrie.
Mise à jour 31/08 à 17h : Gary Guénaire a joint puremedias.com pour nous indiquer que les propos retranscrits ci-dessus ne "reflètent pas (sa) pensée". "C'est une maladresse. Je voulais juste dire que, à la base, pour un jeune comédien comme moi, jouer dans un feuilleton quotidien ne fait pas rêver. Et pourtant, depuis avril (début du tournage d'"Un si grand soleil", ndlr), je m'éclate. Et je sais que c'est aussi le cas des jeunes qui tournent dans les autres feuilletons. D'ailleurs, je n'ai aucune légitimité pour juger les autres feuilletons quotidiens. Comme tout le monde, je me réjouis que les trois feuilletons participent à donner naissance à un vrai genre qui n'existait pas en France" indique le comédien.