"Une Ambition Intime" ne laisse pas indifférent. Ce matin, dans la matinale de France Inter, Patrick Cohen a tenu à réagir à la diffusion de l'émission politique, lancée hier sur M6 devant 3,1 millions de téléspectateurs, en livrant une analyse bien particulière de celle-ci. Plutôt que de s'attaquer aux questions de Karine Le Marchand à ses invités, Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire et Marine Le Pen, c'est à la mise en scène et surtout à la musique de l'émission que le journaliste s'est attaqué.
Annonçant un "petit compte-rendu" à ses auditeurs, l'anchorman de France Inter a en fait vertement ironisé sur la nouvelle émission de M6, en reprenant quelques extraits de musiques larmoyantes issues des très nombreux fonds musicaux diffusées hier soir dans le programme. "Là, nous avons Arnaud Montebourg qui évoque le souvenir de son grand-père et comme on peut l'entendre, c'est très émouvant" lance-t-il alors qu'une musique de Birdy est jouée à l'antenne avant d'enchaîner, sur une autre musique de Birdy, "Bruno Le Maire aussi est ému aux larmes et je ne sais plus pourquoi".
Quelques instants plus tard, sur un titre guère plus gai, il lance "Et voici Marine Le Pen qui dévoile de très émouvantes photos de famille" avant de conclure "Et d'autres anecdotes qui vous prennent aux tripes", ajoutant, amusé, "je précise que ce sont les vraies musiques de l'émission que vous venez d'entendre".
Cette réaction de Patrick Cohen n'est pas vraiment une surprise. La semaine dernière, alors que Karine Le Marchand était l'invitée de C à vous, le chroniqueur s'était accroché avec l'animatrice, lui reprochant, en substance, d'avoir copiné avec Marine Le Pen. Mais Karine Le Marchand ne s'était pas laissée faire, mouchant le journaliste qui n'a a priori pas digéré cette altercation, et qui n'a pas changé d'avis sur l'émission... puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.