TF1 aime chambouler les habitudes de ses téléspectateurs. Après avoir annoncé la semaine dernière à la surprise générale l'arrivée de la saison anniversaire de "Koh-Lanta" dans la case du mardi soir habituellement dévolue aux séries américaines, la chaîne récidive cette fois avec le retour imminent du jeu "Une famille en or". Annoncé depuis un an par TF1, le jeu familial fera finalement son arrivée dans la grille ce mardi à 23h35. En deuxième partie de soirée donc, juste après un nouveau numéro de "Koh-Lanta". Deux numéros seront diffusés à la suite pour une fin de soirée, ou plutôt de nuit, prévue à 1h35.
Coproduite par Fremantle et Ellimac Productions, cette "Famille en or" nouvelle version présentée par Camille Combal verra deux familles s'affronter autour de questions posées à un panel de Français. En jeu, 100.000 euros. Dans une interview accordée à la rentrée dernière à puremedias.com, Camille Combal avait confié à propos de ce retour : "C'est TF1 qui avait la volonté de relancer 'Une famille en or'. Ils m'ont sondé et j'ai accepté dans une version revue, avec la possibilité d'apporter beaucoup de nouveautés. C'est un jeu que j'aime beaucoup, dont j'ai beaucoup regardé la version américaine. C'est un format qui est marrant, avec les familles, qui permet de parler de la vie quotidienne... Nous allons écrire les questions, et avoir des magnétos où je vais pouvoir retourner rigoler avec les gens dans la rue".
Adaptée des formats américains "Family Feud" et "Family Fortunes", "Une famille en or" avait d'abord été diffusée sur La Cinq en 1986 sous le nom de "C'est beau la vie", avec Alain Gillot-Pétré à l'animation. Abandonné faute d'audience, le jeu avait ensuite été relancé en 1990 par TF1, en intégrant le thème de la famille dans l'émission, trouvant ainsi le chemin du succès. Réalisant d'excellentes audiences, "Une famille en or" sera successivement animée par Patrick Roy, Bernard Montiel, Laurent Cabrol puis Pascal Brunner, et ce jusqu'en 1999, date de l'arrêt du jeu. En 2007, Christophe Dechavanne avait relancé l'émission avec succès sur TF1, l'incarnant jusqu'en 2014.
"Une famille en or" était ensuite revenue sur TMC en 2015 avec Arnaud Tsamere, avant d'être déprogrammée au bout d'un mois, faute d'audience. Le jeu avait finalement débarqué sur C8 en 2017 sous le nom de "Family Battle", Cyril Hanouna et Benjamin Castaldi à l'animation. Un retour là-aussi sans lendemain. Autant d'échecs qui n'ont visiblement pas découragé TF1 de tenter de nouveau l'expérience.