Des propos très dérangeants. Hier, sur son compte Twitter, la militante antiraciste Rokhaya Diallo a relayé une séquence polémique issue de Sud Radio et datant du 22 octobre dernier, dans laquelle l'émission "Les vraies voix" débattait duclash entre elle et Pascal Bruckner. Au cours de ce programme, présenté par Philippe Rossi, avec la présence de Philippe Bilger et Céline Pina, une auditrice avait pris à la parole pour attaquer violemment l'éditorialiste, cofondatrice de l'association Les Indivisibles.
"Madame Diallo se plaint de la France. Elle se plaint des Blancs. Mais si aujourd'hui, elle est journaliste... Elle a bénéficié d'un tas de choses. Elle est pourvue d'un Master. C'est à son honneur. Ca veut dire qu'elle a été capable d'étudier. Mais elle le doit à l'ouverture d'esprit de notre éducation et de notre pays", a débuté l'auditrice. Et de poursuivre : "Si elle n'avait pas bénéficié de tout ce que donne la France, je crois qu'il y a de la chance qu'elle serait en Afrique avec trente kilos de plus, quinze gosses, en train de piler le mil par terre et d'attendre que monsieur lui donne son tour entre les quatre autres épouses (sic)". "Attention, Danièle Obono va vous tomber dessus", avait simplement réagi l'ex-magistrat Philippe Bilger. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Ainsi, celle qui collabore notamment avec RTL a pointé du doigt le racisme de cette séquence : "Quelle immonde bande d'individus haineux en roue libre sur Sud Radio !". "Ces propos traduisent un mélange de mépris de 'L'Afrique' (comme s'il s'agit d'un pays !) et de négation de la légitimité politique des non-Blancs en France (+grossophobie)", a-t-elle également écrit, appelant ses abonnés à signaler la vidéo au Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Voyant les tweets de Rokhaya Diallo, le présentateur Philippe Rossi a présenté ses excuses à la militante : "Jamais Sud Radio ne crédite et ne peux cautionner ce genre de discours à l'encontre de nos valeurs. On peut être en désaccord avec Rhokaya Diallo mais rien ne justifie de tels propos". "Nous présentons également nos excuses à Rokhaya Diallo. Sud Radio condamne les propos tenus en direct par une auditrice au mois d'octobre. A aucun moment, nous ne cautionnons de tels propos, inacceptables et contraires à nos valeurs", a réagi la station sur Twitter.
De son côté, à la vue de ces excuses, la réalisatrice a répondu : "Philippe Rossi que je connais depuis des années (il a couvert le travail des Indivisibles dès leurs débuts) me présente ses excuses que j'accepte. Les excuses sont rares, il faut le souligner. J'espère que ce type de propos feront désormais l'objet d'une réponse ferme".
Sur Twitter, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, a également condamné ces "propos abjects" et a annoncé avoir hier soir "alerté le CSA" : "L'examen de cette séquence est indispensable. Les propos racistes n'ont pas leur place sur nos antennes".
Mise à jour 22/12/2020 : Hier soir, Rokhaya Diallo a fait savoir qu'elle allait porter plainte contre l'auditrice de Sud Radio.